DHL express France teste des « utilitaires combinant électricité et prolongateur d’autonomie à l’aide d’une pile à hydrogène. », dans le cadre du projet HyWay, porté par Tenerrdis et l’Ademe. Un projet qui implique une flotte d’une cinquantaine de voitures testées en Rhône-Alpes.

« DHL Express va ainsi utiliser une Renault Kangoo ZE dont le dispositif électrique est complété par une pile à combustible hydrogène conçue par l’entreprise grenobloise Symbio FCell. » Avec une autonomie de 120 à plus de 300 km, le mix énergétique électricité / hydrogène (…) évite les rejets de CO2 et supprime les nuisances sonores du dernier kilomètre. La Renault Kangoo ZE servira en effet à « effectuer les livraisons dans le centre-ville lyonnais. »

Il lui faudra effectuer un plein « tous les 3 à 4 jours en moyenne, soit une fois par semaine, dans la station de distribution d’hydrogène de Lyon, l’une des deux mises en place pour le projet, avec celle de Grenoble. Le véhicule parcourra environ 400 km par semaine, représentant l’équivalent de 73 kg de CO2 non rejetés dans l’atmosphère, soit près de 3,8 tonnes sur 1 an. » Les véhicules « sont équipés d’un prolongateur d’autonomie à hydrogène de 5 kW, permettant de doubler l’énergie embarquée et son autonomie en cycle urbain. » Ils chargent « jusqu’à 1,7 kg d’hydrogène, représentant l’équivalent de 6 litres de diesel.