Les coupures d’électricité recensées par la presse ces dernières semaines.

1er octobre: Finistère: 1.000
L’orage a frappé le Finistère (…). Un épisode aussi bref qu’intense. Plus de 1.000 foyers ont été privés d’électricité« .

28 septembre: Cher
« En raison de l’orage qui a traversé le département samedi soir, trois communes du Cher ont connu des coupures d’électricité. Dans les trois cas, la foudre est tombée sur une ligne électrique, ce qui a endommagé le réseau. Selon ERDF, une filiale d’Électricté de France chargée du réseau, Fussy, Vesdun et Bouzais ont été touchés. »

26 septembre, Marne: 60
« Une soixantaine de foyers ont été privés d’électricité, ce jour, pendant une bonne partie de l’après-midi, dans le quartier résidentiel de la rue Eugène Delacroix, à Châlons-en-Champagne. En cause : la vétusté d’un câble souterrain d’alimentation électrique, datant de 1969, qui est entré en combustion à la suite d’une surchauffe. »

24 septembre, Nièvre, Nord, 13.000, Vienne…
Autour de Cosne-sur-Loire dans la Nièvre, près de 13.000 clients ont été privés d’électricité ce mardi 24 septembre 2013 de 3h du matin à 15h, en raison d’une panne sur le réseau de RTE.

« Un incendie s’est déclaré sur le réseau électrique ce mardi à 14h30 avenue de Bouchain », à Cambrai. « Les habitations du bas de l’avenue sont privées d’électricité. »

« Une rupture accidentelle de câble basse tension avait été signalée aux pompiers dans le secteur de La Fayette, mardi, vers 20 h 30. La rupture de ce câble de phase a provoqué une coupure de l’alimentation électrique. Les services d’ErDF ont été mobilisés de 22 h à 2 h du matin pour réparer les câbles, ce qui a occasionné la coupure d’un secteur desservant vingt-trois abonnés. »

21 septembre
Une dizaine de communes du vallon du Traubach ont subui une coupure de courant nocturne, et des baisses de tension ont été constatées vers Dannemarie.

20 septembre, Paris, 6.000
Une panne d’électricité provoquée par une avarie a privé de courant plusieurs 6000 foyers dans le sud de Paris, «dans les secteurs d’Alésia (14e arrondissement) et de la Butte aux Cailles (13e arrondissement)», selon ERDF.

18 septembre, Finistère, Hauts-de-Seine, Moselle, Loiret
« A cause d’un arbre tombé sur la route, l’électricité est coupée », rue de Paris, à Morlaix. « Pour des raisons de sécurité, les pompiers n’ont pas pu tronçonner l’arbre et attendent l’intervention des agents d’ErDF. »

L’incendie d’un transformateur « vers 11 h 50 dans les sous-sols de l’hôpital privé d’Antony (Hauts-de-Seine) a provoqué une panne d’électricité générale qui a nécessité le déclenchement du Plan Rouge. Les pompiers ont rapidemment éteint le feu et les groupes électrogènes ont pris le relais avant qu’ErdF ne rétablisse le courant vers 16 h 15. » L’incident a privé d’électricité environ 18.000 foyers situés dans l’Essonne, les Hauts-de- Seine et les Yvelines.

« De 8 h 44 à 9 h 28, Bitche a été victime d’une importante coupure de courant. La raison : la rupture d’un câble d’alimentation souterrain. »

« Pendant une dizaine de minutes, peu avant 16 heures, la ville de Gien ainsi que le village d’Arrabloy, à quelques kilomètres de là, ont été privés de courant. Les réseaux mobiles étaient également indisponibles. »

16 septembre, Loire Atlantique
« Le quartier de la gare à Nantes est en partie privé d’électricité depuis près de trente minutes. Les feux tricolores sont à l’arrêt, obligeant les tramways à rouler au ralenti et à redoubler de vigilance aux croisements. »

13 septembre, Pas-de-Calais, 1400, Territoire de Belfort, 1200
« La panne d’un transformateur situé rue du Beau-Marais a plongé tout un quartier de Calais dans le noir durant plus de quatre heures pour les plus chanceux, et jusqu’au petit matin pour les autres. »

A Belfort, « un engin de chantier (…) a heurté un câble souterrain de 20 000 volts. 1200 clients d’ERDF ont ainsi été privés d’électricité. Résultat : des magasins étaient dans le noir et se trouvaient sans caisse enregistreuse ou sans ordinateur. »

7 septembre
« Un grand coup de vent suivi de très fortes averses d’orage et de chutes de grêle combinées à une coupure de courant d’une bonne heure sur Altkirch. »

4 septembre, Loire-Atlantique, Tarn-et-Garonne
« À Saint-Molf, une coupure de l’alimentation d’électricité s’est produite, hier soir, en raison de l’incendie de végétation. La coupure a été effectuée à 18 h 10, pour garantir la sécurité des pompiers. Quelque 574 clients ont été privés d’électricité sur les communes d’Herbignac, Saint-Molf et Asserac. »

« Explosions à Montauban après la rupture d’un câble de 20 000 volts: vers 9 heures, le conducteur d’une pelleteuse a involontairement sectionné ce réseau de moyenne tension en creusant devant l’église de Saint-Jacques (…). Des centaines de foyers de tout le centre-ville (ont) été impactés par cette rupture de l’alimentation électrique. »

31 août, Calvados, Nord
« Hazebrouck : une partie des 29 foyers privés d’électricité dans le quartier de la Haute-Loge, devrait être rétablie rapidement », après « un problème électrique qui a provoqué, par endroits, une surtension. »

« Des incidents « malencontreux » sont souvent évoqués par Électricité réseau distribution France (ErDF). Mais là, la coupe est pleine dans les foyers bayeusains. Ce samedi, 130 clients, domiciliés derrière le centre Leclerc, situé à l’ouest de la capitale du Bessin, ont été une nouvelle fois privés d’électricité. « Cela a encore duré plusieurs heures, regrette un abonné », à l’heure de faire la cuisine pour le déjeuner. »

29 août, Meurthe-et-Moselle
« Nuit noire sur Nancy et Vandoeuvre jeudi 29 août 2013 aux alentours de 22h. Ni les habitations, ni les rues ne sont plus éclairées. Chez certains, la panne ne dure que 10 minutes, chez d’autres il faudra près d’1h pour retrouver la précieuse électricité.Le passage d’un gros transformateur de charge à un autre aurait entraîné cette coupure. »

28 août, Manche, 1000

« Saint-Lô. Un millier de foyers privé d’électricité (…). Un câble haute tension arraché » lors de travaux (…) a entraîné une coupure d’électricité dans le centre ville de Saint-Lô. »

26 août, Ain
Foissiat : une longue coupure d’électricité

26 août, Drôme, 30.000
« La coupure de courant aura duré moins de 10 minutes. Entre 11h31 et 11h41 hier, 30 000 foyers se sont retrouvés sans électricité. »

25 août, Morbihan
A Mûr-de-Bretagne, « un couple de Hollandais, qui possède une maison secondaire à proximité, a alerté EDF, à leur arrivée ce week-end, pour signaler l’absence d’électricité. Le rétablissement de la ligne, par les techniciens d’ERDF, est à l’origine de la coupure de plusieurs heures dans tout le quartier de la Croix-Curlant. »

23 août, Pas-de-Calais, Rhône
« Vendredi 23 août, il était aux alentours de 15h quand toute la zone commerciale de la Porte de la Morinie d’Auchel et les habitations alentours ont été privées d’électricité. À Carrefour Market, rue d’Allouagne, on explique : « Des particuliers, qui habitent dans les environs, ont coupé leurs arbres et trois câbles ont été sectionnés. Ça a pris feu. » »

« A Juliénas, des coulées de terre et de cailloux ont été signalées par des automobilistes aux services de gendarmerie. A Poule-les-Echarmeaux, quelques coupures d’électricité ont été enregistrées, mais tout a été rétabli en milieu de matinée. »

22 août, Ille-et-Vilaine, 3.000
« Plus de courant dans la nuit (…) en centre-ville de Rennes (…). En fait, il s’agissait d’un incident sur le réseau moyenne tension de 20.000 volts (…). Les équipes d’ErDF ont travaillé au mieux pour réalimenter les usagers. Sur 3.000 clients privés d’électricité, il n’en restait plus que 560 au bout d’une demi-heure, puis 200 passé minuit. L’ensemble des clients a été réalimenté vers 2 h du matin. »

19 août, Grenoble: 40.000, Maine-et-Loire: 300
« 40.000 foyers privés d’électricité à Grenoble: un peu avant 20 heures lundi 19 août, un incident est survenu sur un sectionneur de 63.000 volts, rue Mallifaud à Grenoble. Plusieurs quartiers de la ville, Championnet, le cours Jean Jaurés, la caserne de Bonne ont été plongés dans l’obscurité pendant plus de deux heures (…). Les agents de GEG, gestionnaire du réseau d’électricité de Grenoble, ont réussi à rétablir le courant dans la majorité des habitations près de deux heures après la coupure d’électricité. »

« Une partie de la ville de Saumur et des communes limitrophes ont été privées d’électricité (…). Selon ErDF, « cette coupure de courant a été provoquée par un problème sur une ligne électrique moyenne tension de 20 000 volts sur le poste de Saumur. Un problème ponctuel sur le réseau aérien qui peut être lié à des branchages ou des volatiles ». 300 foyers ont été touchés. »

17 août, Mayenne
« Un tracteur tirant une charrette d’une vingtaine de mètres de long a perdu son chargement de bottes de paille (…). Le chargement, tombé sur la rue principale du village, a sectionné un poteau électrique, privant ainsi d’électricité une trentaine de foyers. »

9 août, Doubs, 3.650
« Les habitants d’un quartier du sud-ouest de Besançon ont été privés d’électricité pendant plusieurs heures hier à la suite d’un incendie de gaines techniques dans les égouts. Pour permettre aux pompiers d’éteindre l’incendie, qui s’est déclaré à 15 h 30 avant d’être maîtrisé deux heures plus tard, une coupure d’électricité a été nécessaire. Elle a touché quelque 3.650 abonnés EDF du quartier Planoise, a précisé la préfecture dans un communiqué. Le « retour à la normale » était envisagé pour le début de soirée. »

8 août, Ardèche, Drôme: 1.000, Savoie: 10.000
« Au plus fort de l’épisode orageux, plus de 1000 foyers ont été privés d’électricité en Drôme et en Ardèche. Jeudi matin ne subsistaient que 100 foyers privés de courant à Balazuc, Pradons, Rochepaule et Volevent. »

« Ce jeudi, vers 18 heures, une coupure d’électricité a privé de courant plus de 10.000 foyers de l’agglomération aixoise. Les équipes d’Electricité Réseau de France (ERDF)ont mis une vingtaine de minutes pour rétablir la situation. Le transformateur d’un des deux postes électriques principaux de la cité thermale est tombé en panne. »

6 août, sud-ouest, Limousin, 42.000
« Des milliers de foyers ont également été privés d’électricité en Dordogne et en Limousin, mais la situation devrait être redevenue tout à fait normale jeudi. Ainsi, selon ERDF Aquitaine, en Dordogne, qui a subi la nuit dernière sa quatrième vague d’orages en moins de quinze jours, jusqu’à 25.000 foyers ont été privés d’électricité cette nuit, mais la mobilisation de 130 techniciens, d’ERDF et d’entreprises partenaires spécialisées, devait permettre d’avoir réalimenté 95% de ces foyers mercredi soir, et les 1.500 restants jeudi à la mi-journée. Dans le Limousin, qui a connu un pic de 17.000 foyers sans électricité cette nuit, il en restait 1.800 vers 17h30, selon ERDF Limousin, la plupart en Corrèze et le reste en Haute-Vienne. »
Limousin: pic de 18.000.
Dordogne: jusqu’à 25.000 foyers ont été privés d’électricité.
Cantal: 8.000 foyers cantaliens privés d’électricité.
Cher: près de 1000 foyers privés d’électricité.

Loir-et-Cher
Coupures d’électricité en centre-ville de Blois: « l’un des fusibles du poste d’alimentation en électricité qui alimente notamment la rue du Pont-du-Gast a sauté » et un coffret électrique a pris feu.

————-
5 août, Charente: 700, Nord: 9000, Manche, Nièvre, Cher: 1319…
« ERDF n’a comptabilisé que 700 à 800 foyers privés d’électricité, tous rétablis au plus tard le samedi matin. »

« Durant deux nuits, celles de vendredi à samedi et de samedi à dimanche, des coupures d’électricité sont survenues à Aulnoye privant des centaines de foyers d’électricité et une partie de la ville qui accueillait des milliers de festivaliers des Nuits Secrètes ».

« Les habitants de Saint-Jean-de-Daye ont été surpris lundi 5 août, par une coupure d’électricité généralisée. »

« Sur la route de Tazières, un arbre est tombé sur une ligne électrique et le courant a été coupé dans plusieurs foyers. À Fourchambault aussi où des voitures ont été endommagées, toujours par des chutes d’arbres. »

« Selon ERDF, 1.319 foyers du Cher ont été privés d’électricité lundi soir, principalement à Mornay-sur-Allier et Cuffy. »

« Ce matin, les pompiers d’Hucqueliers ont été appelés pour des arcs électriques sur un pylône, dans la commune de Zoteux. Il n’y a pas eu de blessés. Les services techniques d’ERDF sont intervenus pour couper l’électricité et solutionner le problème. »

Allier: « une dizaine de foyers étaient encore privés d’électricité hier vers midi… »

———–
26 juillet, sud ouest : 160.000
« Quelque 160.000 foyers étaient privés d’électricité samedi matin dans le Sud-Ouest à la suite des forts orages de la nuit, a-t-on appris auprès d’ERDF, le gestionnaire du réseau d’EDF (…). Ces coupures de courant concernent environ 100.000 clients en région Poitou-Charente et 60.000 en Aquitaine, a-t-on précisé. Une vague orageuse traverse la France, du Sud-Ouest à la frontière belge, et Météo France a placé 21 départements en alerte orange. »