Electricité, gaz, eau et assainissement, télécoms… Des p’tits trous, toujours des p’tits trous. Et des travaux récurrents.

Aussi, la création de Declaranet, filiale commune à sept opérateurs de réseaux*, qui ont décidé de s’associer « pour améliorer la sécurité lors de travaux à proximité des ouvrages » est-elle une excellente nouvelle. Car, les travaux, avec la multiplication des réseaux, pose de plus en plus des problèmes de sécurité. En 2007, rappellent les initiateurs du projet, « plus de 6 millions de demandes de renseignements (DR) et de déclarations d’intention de commencement de travaux (DICT) ont été traitées par les exploitants des réseaux, dont plus de 90 % ont été adressées par fax ou par courrier ». Un chiffre considérable qui doit cependant être rapporté à cet autre constat: « un grand nombre de travaux ne fait pas toujours l’objet d’une demande de renseignements préalable voire de déclaration. Les opérateurs de réseaux déplorent en outre de nombreux dommages causés à leurs ouvrages ».

D’où la déclaration de cette filiale commune et d’un site dédié au traitement des DR et des DICT. Ce site (Protys) sera mis en place au cours de l’année 2008. il permettra de « consulter les adresses des exploitants de réseaux et des concessionnaires d’ouvrages présents sur les communes » tout en constituant « un portail d’échange entre les déclarants et les exploitants pour l’envoi et le traitement des DR et des DICT, conformément à la réglementation, et la transmission des plans associés ». Principal avantage, les maîtres d’ouvrages, les entreprises mais aussi les particuliers pourront « saisir leurs déclarations de projets ou de travaux auprès de tous les opérateurs de réseaux en une seule fois ».
Protys.fr sera opérationnel au deuxième trimestre 2008, avec la mise en service de la base de données de référencement des exploitants par commune. La commercialisation du service de notification sur l’ensemble de la France sera effective au quatrième trimestre 2008.

Consulter le site Protys.
————
* Declaranet est une filiale commune aux sept opérateurs de réseaux suivants:
– ErDF (20%), filiale d’EDF,
– GrDF (20%), filiale de Gaz de France,
– GRTgaz (15%), filiale de Gaz de France,
– Lyonnaise des Eaux (14%), filiale de Suez environnement,
– Orange (15%),
– RTE (12%), filiale d’EDF,
– TIGF (4%), filiale de Total.