16 décembre
– Le 16 décembre dernier, dans le département de la Haute-Savoie, une coupure soudaine de l’éclairage public dans la grande majorité des rues de Thonon-les-Bains aurait été provoquée par un problème au niveau du relais EDF des Fleysets.
En Seine-Maritime, le 16 décembre dernier, à Yvetot, des câbles électriques souterrains ont pris feu probablement en raison d’une surchauffe entrainant des coupures de courant chez les particuliers et les commerçants.

15 décembre

Dans le département de l’Ille-et-Vilaine, une mini-tornade s’est abattue dans la région de Tinténiac, paralysant 320 foyers, le 15 décembre dernier.
Le 15 décembre, un incendie dans un poste de transformation dans le Santerre et plus particulièrement, à l’Ouest du canton de Moreuil, dans le département de la Somme, a privé le quartier entier d’électricité.
– A Nancy, deux agents d’ERDF ont reçu une décharge de 20.000 volts lors d’une intervention dans « dans un local technique du cinéma UGC (…). «Une intervention programmée sur un câble souterrain» , précise un cadre d’astreinte qui hier soir, était dans l’impossibilité de fournir une explication quant à l’origine de l’accident. Les deux agents, âgés de 34 et 36 ans, travaillaient depuis environ 9 h dans ce local électrique accessible par la rue Bénit avant que l’accident n’entraîne une coupure totale de l’alimentation électrique au sein du complexe cinématographique. S’ensuivait un important dégagement de fumée dans les locaux techniques. Une centaine de clients était évacuée en urgence avant l’arrivée des secours. »

14 décembre
Dans le Morbihan, les fortes rafales de vent ont provoqué dans la journée du vendredi 14 décembre dernier, des coupures de courant dans 3.000 foyers environ.
– En Isère, quelque 5 000 foyers ont été privés de courant après une explosion « vraisemblablement accidentelle », dans un “poste source” exploité par ERDF, à Saint-Laurent-du-Pont.
– Vers 7 heures « l’incendie d’un petit transformateur en porcelaine a provoqué une coupure de courant dans plusieurs quartiers de Monaco (…). Et la brusque coupure a provoqué une vingtaine de déclenchements d’alarmes de banques et de joailliers et quelques interventions des pompiers qui ont du délivrer des personnes prisonnières d’ascenseurs. »
> nb: dans la principauté, ce n’est ERDF mais la SMEG (Société monégasque de l’électricité et du gaz) qui assure la disribution.
– Dans le Var, après « un épisode orageux, non annoncé par Météo France (…) certains foyers ont même été touchés par des coupures d’électricité. »

12 décembre
A Lannion, 2 300 foyers temporairement coupés d’électricité: en cause, un incident sur le réseau haute tension souterrain d’électricité.
Dans le Pas-de-Calais, 88 foyers ont été privés d’électricité à Avesnes à cause d’un transformateur défectueux , le 12 décembre dernier.
Le 12 décembre, dans le département de la Marne, la commune de Cernay-lès-Reims a subi une panne de courant dont l’origine reste à déterminer a touché le village et certaines communes alentours.
– Dans la nuit du 11 au12 décembre dernier, les habitants de Peyrilhac en Haute-Vienne ont subi des coupures d’électricité dues aux fortes intempéries.
– Et France 3 vous raconte la vie sans électricité à La Pesse, dans le Jura, pour des coupures survenues quelques jours plus tôt.

9 décembre
– Des chutes de neige ont provoqué des désagréments dans le Territoire de Belfort, privant plus de 2000 foyers d’électricité.

7 décembre

– Les intempéries avaient privé d’électricité plus de 1 100 foyers dans la Manche, le 7 décembre.