Les collectivités territoriales ont préparé l’avenir énergétique dans le cadre des neuvièmes Assises de l’énergie qui se sont tenues à Dunkerque les 30 et 31 janvier.

2008-2014: Quel programme local pour l’énergie et le climat?
Telle était la piste de réflexion et d’échanges pour cette nouvelle édition d’une manifestation qui se déroule en alternance à Dunkerque et à Grenoble. Basée sur des ateliers présentant diverses opérations exemplaires et réplicables, les Assises constituent surtout une bonne opportunité pour rencontrer les différents acteurs: collectivités locales, réseaux, prestataires…
Les grandes villes étaient cette année à l’honneur: Pau, Rennes, Montpellier, Lille, Besançon  présentaient leurs projets et retours d’expérience de plan climat, d’aménagement du territoire… L’atelier consacré à l’expérience menée à Montdidier, commune de 7.000 habitants située dans la Somme, a prouvé qu’il était possible de mener une politique d’économies d’énergie ambitieuse en milieu rural. La commune, par l’intermédiaire de la régie d’électricité et en partenariat avec le Conseil régional et l’ADEME, s’est positionnée comme « ville pilote »  et a engagé de nombreux chantiers: diagnostics énergétiques, étude de potentiel de MDE, campagne de mesures chez 150 habitants, actions de sensibilisation, aides financières, recours aux énergies renouvelables. Les petits ruisseaux font les grandes rivières…
Le lendemain, une session consacrée aux expériences étrangères permettait de situer les expériences françaises dans le contexte international. Le jeune maire de Pittsburgh (27 ans), en Pennsylvanie, a prouvé aux participants que la Californie n’était pas le seul état américain à être dynamique dans la lutte contre le changement climatique.
Enfin, la table ronde politique a permis aux élus de faire passer quelques messages. Michel Delebarre, hôte de la manifestation, s’est ainsi étonné que les obstacles aux projets provenaient parfois de strcutures administratives en prenant 3 exemples: le CSTB qui s’oppose actuellement à un projet de bâtiment performant sur le Dunkerquois, la DRIRE Nord-Pas-de-Calais qui bloque le projet de bus roulant à un mélange GNV-hydrogène et le Préfet maritime de la Mer du Nord qui a stoppé le projet d’éoliennes en mer au large de Dunkerque. A bon entendeur…