C’est fait: les huit présidents des Syndicats d’énergies de la future région Bourgogne Franche-Comté ont officialisé la création d’une entente régionale, baptisée «Pôle énergie Bourgogne Franche-Comté», le 16 novembre 2015.

Le pôle regroupe le SICECO (Côte-d’Or), le SYDED (Doubs), le SIDEC (Jura), le SIEEEN (Nièvre), le SIED70 (Haute-Saône), le SYDESL (Saône-et-Loire), le SDEY (Yonne) et le SIAGEP (Territoire de Belfort). Il est « destiné à devenir un acteur majeur pour la mise en œuvre opérationnelle de la politique énergétique de la future région sur l’ensemble des départements », précisent les signataires.

Outre l’organisation du service public d’électricité et de gaz, avec les concessionnaires ERDF et GRDF, les 8 syndicats d’énergies représentent « plus de 3.351 communes et autres adhérents, soit une population de 2 millions d’habitants ». Ce sont d’importants investisseurs (103 millions d’euros chaque année), qui mènent des « travaux d’électrification (extension, renforcement ou dissimulation des réseaux électriques), d’éclairage public, de gaz ou encore de développement des bornes de recharges pour véhicules électriques, des énergies renouvelables et des chantiers d’efficacité énergétique. » Ils ont déjà mis en oeuvre des actions communes, comme les groupements pour l’achat d’énergie, mais aussi de bornes de recharge pour véhicules électriques et de moyens pour le contrôle des concessions.

Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse.