Rendue possible par l’article 111 de la loi du 17 août 2015 « relative à la transition énergétique et pour la croissance verte » (autorisant les collectivités locales et leurs groupements à participer au capital d’une société commerciale), la création de Sol’R parc Charente est une première dans la région Nouvelle Aquitaine. La Sas est détenue par Sergies (60%), Calitom (20%) et le SDEG 16 (20%).

Les actionnaires ont souhaité se doter d’un "outil local permettant un développement citoyen des projets d’installations de production d’énergie renouvelable dans le respect du territoire et de la collectivité." La société porte déjà plusieurs projets photovoltaïques aux sols en développement situés sur des centres d’enfouissement de déchets de Calitom.

————
Filiale du groupe Energies Vienne, Sergies compte plusieurs parcs éoliens à son actif, près de 190 000 m² de panneaux photovoltaïques et des participations dans des sites de méthanisation agricole et des unités de valorisation du biogaz pour une production globale de 126 GWh/an.

Syndicat mixte regroupant 388 communes, Calitom gère une cinquantaine d’équipements : 30 déchetteries, une plateforme de compostage, une usine de pré-traitement mécano-biologique, une installation de stockage en exploitation et 7 centres de stockages fermés, un centre de tri et une recyclerie.

Le Syndicat départemental d’électricité et de gaz de la Charente finance les réseaux d’électricité, de gaz et de télécommunications et l’amélioration de l’éclairage public. Troisième investisseur public du département, il élargit son domaine en participant au développement des énergies renouvelables.