Atlas Public Affairs et le laboratoire Idpi du groupe de conseil en stratégie et communication AntidoxCréation ont annoncé le lancement d’un think tank, l’Institut énergie et territoires, dans le « prolongement de la loi NOTRe qui transfère aux régions des compétences accrues dans le domaine énergétique. »
Dirigé par Jean-François Nativité (ENA, ADIT, CNER), cet institut entend accompagner la mise en oeuvre de la transition énergétique et la nouvelle organisation territoriale, en offrant aux différents acteurs (« décideurs politiques et administratifs, experts, entreprises, start-up, associations, pôles de compétitivité ») un nouvel espace « destiné à initier, favoriser et accélérer la réalisation de projets communs, dans les territoires et au niveau national, grâce à une mutualisation des ressources et des compétences. Cette démarche facilitera les synergies entre les acteurs qui oeuvrent au développement d’un modèle énergétique décentralisé durable. »
Sont ainsi annoncés « des groupes de travail et de réflexion dans les 13 nouvelles régions, les Rencontres énergie & territoires. Des évènements «smart up» vont aussi être mis en place, afin de favoriser les synergies entre les collectivités, les start-ups et les grands groupes de l’énergie. »
Cliquez ici pour lire le communiqué.