En famille, c’est le passe-temps idéal pour la mi-temps du match France-Irlande samedi soir: la CRE lance une consultation publique relative à l’introduction de produits de négoce d’électricité au pas 30 minutes sur le marché organisé et aux interconnexions françaises. Elle est là, la vraie potion magique pour déstabiliser les avants irlandais.

> Consulter la note technique (pdf – 254,82 ko) —-> 3-0;
> Consulter l’annexe « Règles infrajournalières IFS » (version finale) ——- > 10-3;
> Consulter l’annexe « Règles infrajournalières IFS » (version modifications apparentes) ———> 17-10;
> Consulter l’annexe « Règles d’allocation de capacité infrajournalières » (version finale) ———-> 22-13;
> Consulter l’annexe « Règles d’allocation de capacité infrajournalières » (version modifications apparentes) ———-> 29-20, score final.

—————

«  »Dans sa délibération du 30 mai 2013 portant approbation des règles d’allocation infra-journalières sur les interconnexions France-Suisse et France-Allemagne, la CRE a demandé à RTE d’étudier la mise en place de produits de capacité de durée inférieure à une heure de façon à permettre le développement par les bourses d’électricité des produits correspondants.

Les besoins de rééquilibrage des acteurs de marché à l’approche du « temps réel » sont amenés à augmenter en raison, notamment, du développement de la production d’électricité à partir de sources variables. Or, actuellement, les produits négociés sur le marché organisé de l’électricité ainsi que les capacités de transmission commercialisées aux interconnexions françaises à l’échéance infra journalière sont, au plus court, des produits horaires. Ils peuvent être alloués une heure avant la livraison pour les échanges transfrontaliers avec l’Allemagne et la Suisse et jusqu’à 30 minutes avant la livraison via les Notifications d’Echange de Blocs sur le marché de gré à gré. Proposer des produits d’une durée inférieure permettrait de répondre plus finement aux besoins d’équilibrage des acteurs.

RTE a saisi le 28 juillet 2015 la CRE pour approbation de nouvelles règles d’allocation des capacités infra journalières sur l’interconnexion France-Allemagne et France-Suisse qui introduisent l’allocation de la capacité d’interconnexion au pas demi-horaire. Les nouvelles règles proposées par RTE sont annexées à la présente consultation publique.

L’objet de cette consultation publique est de recueillir l’avis des acteurs de marché sur la proposition de RTE visant à introduire l’allocation de la capacité aux interconnexions françaises au pas demi-horaire. En outre, compte tenu de l’impact de ces produits sur le marché organisé de l’électricité, les acteurs de marché sont invités à s’exprimer sur la diminution de la durée des produits à l’échéance infra journalière et sur les évolutions envisagées ultérieurement.

Les réponses à cette consultation sont attendues pour le 22 octobre. »