21 décembre
Rhône
A Lyon, des coupures d’électricité ont été signalées sur le côté ouest de la place des Terreaux, à la suite d’un incident sur une ligne basse tension.

————
20 décembre
Finistère
Jeudi, 3 h 30: la partie nord de l’île de Sein est privée d’électricité. La panne concerne moins de foyers et est liée à la défaillance d’un des deux transformateurs distributeurs reliés au « groupe électrogène qui fournit l’île en électricité (…). Dragon 29, l’hélicoptère de la Sécurité civile (devait) décoller de la base de Pluguffan pour acheminer du matériel et des agents ERDF. » En soirée, « les techniciens étaient toujours au travail et le courant pas rétabli pour une quarantaine de personnes. »

————
19 décembre
Charente
Une partie du centre-ville de Cognac s’est retrouvée sans électricité, en matinée. Une panne de près d’une demi-heure liée à un « défaut d’alimentation sur un câble moyenne tension. Selon EDF (sic), environ 2.000 clients ont été touchés. »

Morbihan
Une coupure d’électricité a eu lieu « vers 11 h à Pontivy. La panne est due à un début d’incendie dans un transformateur. L’origine du sinistre est inconnue. Les 5 000 foyers qui ont été touchés ont pu être réalimentés en électricité entre dix et trente minutes après l’incident. »

————
18 décembre
Nord
A Douai, une brève panne d’électricité a conduit à annuler une partie du concours de médecine.

Finistère
Un accident de circulation et « un poteau électrique cisaillé. » C’était à Arzano et il n’y eut « plus de jus dans le bourg (…). «J’étais chez moi en train de déjeuner entre deux rendez-vous lorsque je me suis rendu compte qu’il n’y avait plus de jus», témoigne Yves, un habitant. ERDF a rétabli le courant dans le bourg vers 16 h. »

Nord (bis)
Et accident de circulation (bis), cette fois-ci mêlant L’alcool, plastique et plomb. « Mardi soir, vers 20 heures, à l’usine d’embouteillage de la source Cristalline à Mérignies, un chauffeur routier belge livrant des billes de plastiques, destinées à la fabrication des bouteilles, a comme on dit vulgairement « pêté les plombs ». De rage, il a démarré en trombe son 38 tonnes, arrachant au passage le tuyau permettant le transvasement des billes à un silo. Mais il a surtout oublié d’abaisser sa benne. Résultat, plusieurs câbles électriques en ont fait les frais sur son parcours entre Mérignies et Templeuve. » ERDF a envoyé des agents réparer le réseau durant la nuit

———-
16 décembre
Oise
A Breteuil, des habitants subissent « des coupures électriques à répétition (…). Elles ne durent que quelques secondes. Des microcoupures de courant, qui se répètent plusieurs fois par jour. Lumières et appareils électriques s’éteignent. Les données non-sauvegardées sur les ordinateurs sont perdues. Une tuile pour les particuliers. Et que dire pour les entreprises… » Après une première enquête fin 2011, les agents ERDF avaient découvert et remplacé « un tableau de relais, victime de l’humidité. » Depuis le 16 décembre, « retour des problèmes. » Le Courrier picard livre les témoignages de Yannick Garet, imprimeur à Breteuil, qui « a constaté sept microcoupures en une heure de temps, lundi après-midi » et d’Alain Tredez, « qui travaille sur une machine d’usinage de grande précision (et a signé) un contrat qui stipule qu’il ne doit subir aucune coupure de courant non justifiée par son fournisseur. « On est loin du compte », déplore-t-il. » Chez lui, « une coupure de courant – aussi courte soit-elle – peut (…) faire perdre jusqu’à trois jours de travail. Installé dans la zone nord depuis 1998, il n’a jamais connu pareille situation et s’inquiète. » Le délégué territorial d’ERDF indique que des investigations ont commencé tandis que Jacques Cotel, maire de Breteuil, s’interroge: « Des gens viennent constamment rouspéter en mairie. Notre réseau est-il si malade que cela? »

————

Insolite
A noter: dans la Drôme, « trois communes mettent à disposition d’ERDF des locaux, (dits) “bases travaux” pour intervenir plus rapidement » en cas de coupures électriques.