Les fuites de gaz et coupures d’électricité recensées par la presse régionale ces derniers jours.

Fuites de gaz
Le 6 mai, à Montréal, « une fuite de gaz a causé une certaine commotion » (sic), indique le site Rockdétente.com. « Une dizaine de bâtiments de la rue Notre-Dame ont été évacués, mais heureusement, on ne rapporte aucun blessé. C’est une excavatrice qui aurait provoqué la fuite peu avant 16h en heurtant une conduite de gaz souterraine ».
Le 10 mai, à Bailleul, « un coup de pelleteuse dans une canalisation » a provoqué une fuite de gaz à la suite de laquelle « une centaine de personnes (ont été) évacuées », indique la Voix du Nord.
Ce même jour, à Bohain-en-Vermandois, une grue a arraché « un branchement de gaz naturel en face de la rue Jeanne-d’Arc, dans la rue Jacquard », rapporte l’Aisne nouvelle. 25 personnes ont été évacuées et « environ 450 foyers ont été privés de réseau l’espace de quelques heures (…) GrDf a présenté ses excuses aux riverains pour la gêne occasionnée ».
Encore le 10 mai, à Montivilliers, « les élèves du collège Raymond-Queneau, à Montivilliers, près du Havre, ont été évacués de leurs classes en direction d’une cour, hier vers 9 h 30. Les pompiers avaient été alertés d’une fuite de gaz sur un chantier situé dans la proche rue Louis-Lequette. Une canalisation a été arrachée par un engin » (Paris Normandie). Selon GRDF, « 136 clients du quartier ont été privés de gaz ».
Le 11 mai, à Belfort, une « pelleteuse a décollé une plaque de béton endommageant le tuyau de gaz qui se trouvait sous la plaque » et provoqué une fuite de gaz « entraînant l’évacuation de 70 personnes » (France 3).
Le 11 mai, rue de la République à Staffelfelden, une fuite de gaz s’est déclarée après qu’une « pelleteuse de l’entreprise chargée des travaux de voirie, a malencontreusement arraché une conduite de gaz d’un diamètre de 15. Les ouvriers ont été surpris car il n’y avait pas de filet leur indiquant la présence d’une conduite de ce type » (L’Alsace).
A Lyon, le 12 mai, là encore lors de travaux, « une fuite de gaz s’est déclarée rue Duguesclin dans le 6e arrondissement (…). Un périmètre de sécurité a été dressé et les alentours fermés à la circulation. Aucun blessé. Les agents GDF sont intervenus et ont pu circonscrire la fuite » (Lyon capitale.fr).
Ce même 12 mai, à Challans, une trentaine de personnes ont été évacuées en raison d’une fuite de gaz. « Un tractopelle qui réalisait des travaux dans la rue, aurait arraché une canalisation, causant la fuite », observe Ouest-France.
Toujours le 12 mai, « une fuite de gaz s’est déclarée sur la commune de Carolles (Sud Manche), à la suite de travaux de terrassements sur la voie publique ». Onze personnes ont été évacuées.
Le 14 mai, « les pompiers de Perpignan sont intervenus (…) en raison d’une importante fuite de gaz rue Valette suite à la rupture d’une canalisation sur un chantier. Un périmètre de sécurité de 200 mètres a été mis en place et 50 personnes ont été évacuées par précaution le temps que les agents EDF (sic) procèdent aux travaux nécessaires. En moins d’une heure, la situation était revenue à la normale », indique l’Indépendant.
Le 16 mai, tôt dans le matin, à Périgueux, une fuite d’origine indéterminée est détectée. « Le gaz est coupé dans 25 foyers, mais aucun habitant n’est évacué car les constructions alentours sont vides (…). Les agents de GRDF doivent maintenant ouvrir la chaussée pour localiser précisément la fuite. Le travail est long et fastidieux. Finalement, celle-ci est trouvée et les pompiers quittent les lieux à 12 h 20. Il faut encore quatre heures pour effectuer la réparation de la canalisation. À 16 h 30, le gaz peut être rétabli chez les 25 clients » (Sud-Ouest).

Explosion à Amiens
Samedi 15 mai, une explosion a détruit « un immeuble du quartier Saint-Anne, à quelques pas de la rue Saint-Fuscien », à Amiens, indique le Courrier Picard. « Un homme âgé d’une trentaine d’années a été grièvement blessé. Il doit la vie à deux Amiénois qui l’ont secouru alors qu’il était coincé sous les décombres. L’explosion serait due au gaz. Certains riverains devront être relogés ».

Pannes d’électricité
Dimanche 16 mai, à Rognac, dans les Bouches-du-Rhône, quelque 88 foyers ont été « privés d’électricité par le mistral », rapporte la Provence: Des branches brisées par les rafales ont cassé des fils électriques. « le retour du courant était annoncé par ERDF pour 18h mais en fin de journée, le vent violent rendant très difficiles la réparation du réseau, le retour de l’électricité était repoussé à 20h ».

A Froges, dans l’Isère, en marge d’un incendie, « la chute d’un arbre mort qui a arraché une ligne électrique » a provoqué une panne d’électricité. « Les réparations ont rapidement été effectuées et tout est rentré dans l’ordre dans la soirée », précise le Dauphiné libéré.

Et aussi
Dans la Manche, des usagers rencontrant de façon récurrente des « problèmes d’électricité » seront soutenus par les élus de Houesville: « il a été décidé que les réclamations écrites de chacun des foyers concernés seraient regroupées à la mairie qui, accompagnées d’une réclamation communale, seront, à nouveau, adressées à ErDF afin d’insister sur le problème qui n’est toujours pas résolu » (Ouest-France).