Parmi les innombrables mails « IMPORTANT », « SAVE THE DATE », et autres titres écrits en lettres capitales pour se donner de l’importance, tous frappés du sceau de l’Officiel que confère la « COP21 », il n’y a pas que des opérations de com’. S’y glissent parfois des innovations qui, au moins sur le papier, méritent plus qu’une lecture rapide. Nous en recensons quelques-unes (trois pour l’instant) et nous écrasons les mails inutiles.

– Au Bourget, le 2 décembre, GRT Gaz présentera le projet Jupiter 1000, le premier démonstrateur en France de valorisation des surplus d’électricité renouvelable et de recyclage du CO2 (en liaison avec Atmostat, le CEA, CNR, le Grand Port maritime de Marseille, Leroux et Lotz Technologies, McPhy Energy et TIGF);

– Le 15 décembre, à Marange-Silvange, près de Metz (Moselle), Maisons d’en France Lorraine-Nord, Viessmann, Procivis Immobilier et GRDF présenreront la première maison à pile à combustible construite en France. Elle sera « dotée de la même technologie que la MIRAI de Toyota. »

– A Paris, McPhy Energy, la Compagnie Nationale du Rhône et Symbio FCell feront découvrir au grand public leur solution globale de mobilité zéro émission (jusqu’au 13 décembre au Bassin de la Villette): flottes captives de véhicules électriques à prolongateur d’autonomie hydrogène et stations de rechargement, où l’hydrogène peut être produit sur site à partir d’électricité renouvelable.