Nous poursuivons la publication des vidéos des séances plénières du congrès de la FNCCR à Montpellier, du 17 au 19 septembre 2013.

Conférence de l’AARHSE* du mercredi 18 septembre dernier, sur LES TRANSITIONS ÉNERGÉTIQUES AU MIROIR DES SCIENCES SOCIALES

À l’heure où la transition énergétique figure sur tous les agendas et où de question économique et politique elle devient question sociétale, voire le paradigme de l’avènement d’une nouvelle civilisation, il s’agit d’interroger ses trajectoires et ses enjeux au miroir des sciences sociales. Il s’agit bien d’interroger le concept de transition énergétique dans sa diversité et ses bifurcations. Cette question transversale vitale repose en effet sur une fertilisation croisée entre le penser global et l’agir local, avec ses systèmes territorialisés d’acteurs.

Intervenants :
Antoine COROLLEUR, , Président du Syndicat départemental d’énergie du Finistère, Président de l’Association académique pour la recherche historique et sociologique de l’énergie (AARHSE)
Christophe BOUNEAU, Professeur d’Histoire contemporaine, Université de Bordeaux III
Jean-François MOUHOT, Enseignant à l’Université de Georgetown (Washington), École des Hautes Études en Sciences Sociales
Michel LAPEYRE, Ancien Vice-Président de la CRE, Directeur honoraire de la FNCCR

———————

* Créée en 2009, l’Association académique pour la recherche historique et sociologique dans le domaine de l’énergie (AARHSE) est une association à but non lucratif.

Elle accueille personnalités et organismes actifs dans le domaine de l’histoire et de la sociologie de l’énergie (musées, établissements d’enseignement ou de recherche universitaires, fondations…