Le prochain Congrès de la FNCCR, « Transitions », se tiendra à Montpellier (Corum) du 17 au 19 septembre 2013.

Vous pouvez consulter le programme ici (PDF 3,4 Mo) et télécharger des bulletins d’inscriptions ici. Ceux-ci sont à retourner avec le règlement avant le 14 septembre 2013 à :

FNCCR – Service Congrès
20 boulevard de Latour Maubourg
75007 PARIS
Tél. : +33 (0)1 40 62 16 40 – Fax : +33 (0)40 62 16 41
e.mail : congres2013@fnccr.asso.fr

La plupart des hôtels préalablement proposés par la FNCCR sont complets. Nous nous efforcerons néanmoins de répondre à votre demande.

—————

Ce 35e congrès s’organise en trois journées de débats consacrées aux services publics de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement, des communications électroniques et de valorisation des déchets. Quelque 45 conférences vous attendent, au Corum de Montpellier, réunissant parlementaires, élus locaux, représentants d’entreprises et une rencontre exceptionnelle avec Jean-Pierre Luminet.

« Transitions

Depuis le début du 21ème siècle, fortement impactés par les technologies de l’information, les services publics en réseaux s’adaptent à une nouvelle donne, décentralisée et écologique. Cette période marque la fin de ressources abondantes, du moins en apparence, et l’émergence de nouveaux modes de consommation, à la fois plus sobres et plus sophistiqués.

La lutte contre le changement climatique, la rareté et la cherté de la ressource conduisent à chercher une gestion la plus rationnelle et sobre possible. C’est l’avènement des réseaux intelligents mais aussi de tarifications progressives ou « à la carte ». Ces outils ont un coût, celui de la modernisation des réseaux et circuits, mais aussi de leur réorganisation, « intelligente » et efficace. Portée par la convergence technologique que symbolisent les réseaux intelligents («smart grids»), cette modernisation s’accélère.

En France, la tradition jacobine ou colbertiste voisine désormais avec d’autres modèles, décentralisés, certaines expériences visant même à en assurer l’autonomie. Cela pose avec une acuité nouvelle la question de la bonne échelle territoriale, des compétences dévolues aux acteurs locaux et des solidarités à mettre en œuvre. S’y ajoute l’apparition de nouvelles fractures, variété des prix ou accès différencié à la ressource, qu’il appartient plus que jamais aux élus locaux de résorber. »

—————
Le Congrès de la FNCCR comprend également un salon professionnel avec, pour cette édition, plus de 80 exposants.

Cliquez ici pour télécharger le catalogue de l’exposition du 35ème congrès de la FNCCR à Montpellier (présentation des exposants, plans et emplacements): attention document PDF de 4 Mo.

————