L’Autorité de la concurrence a donné son feu vert au rachat de Totalgaz par UGI (Antargaz). Le rachat ne concerne que l’activité GPL (qu’il soit conditionné [vendu en bouteilles], carburant, vendu en petit vrac [destiné à alimenter les citernes de particuliers] ou en gros et moyen vrac [destiné à alimenter les citernes de professionnels]), nous confirme l’Autorité – ce qui exclut donc l’activité de fourniture de gaz naturel du groupe Total.

Ce rachat « renforcera significativement la présence d’Antargaz au niveau national », est-il observé. « A l’issue de l’opération, la nouvelle entité contrôlera les deux principaux dépôts d’importation maritime situés dans le nord de la France (Donges et Norgal) ainsi que le seul dépôt d’importation situé dans le sud-ouest (Cobogal). » S’y ajoute un accord d’approvisionnement avec Total, ainsi que de « fortes positions » dans le marché du GPL en vrac.

Aussi l’Autorité pose-t-elle des conditions au rachat de Totalgaz: cession d’une partie du capital des dépôts d’importation maritime de Norgal (cession des parts d’UGI à Butagaz via le principe de «fix it first») et Cobogal (10%), contrat d’approvisionnement avec les raffineries du groupe Total limité à une année, cession de six dépôts de stockage intermédiaire et ouverture du capital de deux autres dépôts dans le marché du petit vrac.

Cliquez ici pour consulter le communiqué et attendez encore un peu pour lire la décision complète.