La FNCCR territoire d’énergie a organisé, mardi 26 juin dernier, la remise des prix du premier concours Ecoloustics « La transition énergétique dans ma commune, hier, aujourd’hui, demain ».

Xavier Pintat, président de la FNCCR, et Jean-Michel Valantin, haut-fonctionnaire au développement durable du ministère de l’Education nationale, ont accueilli quelque 150 enfants, avec les enseignants et accompagnants, lauréats de la « finale » nationale.

Valéria Faure-Muntian, députée de la Loire, a remis son diplôme Ecoloustics aux enseignants et élèves CM1-CM2 de l’école Saint-Exupéry (Rive-de-Gier).

Philippe Mouiller, sénateur des Deux Sèvres, a récompensé l’enseignante et les élèves CM2 de l’école de Coulonges-sur-l’Autize.

Représentée par trois classes de CM2 et leurs enseignants, l’école de Couzeix a été récompensée par Marie-Ange Magne, députée de la Haute-Vienne, et Jean-Marc Gabouty, Vice-Président du Sénat.

Enfin, venus de Guadeloupe, les élèves de Sainte-Rose et leurs enseignants ont reçu leur diplôme des mains de Max Mathiasin, député de Guadeloupe.

Un concours valorisant le travail transversal dans les classes

Destiné aux classes de cycle 3 durant l’année scolaire 2017-2018, ce concours proposait aux élèves de réfléchir aux énergies de demain dans leur commune, en s’appuyant sur leur connaissance du modèle actuel de production et consommation, mais aussi en menant des recherches historiques sur la production et consommation d’énergie. Ils ont pu ainsi visiter des sites ou rencontrer des acteurs de leur territoire, pour découvrir de manière pratique les enjeux de la transition énergétique. Ils ont ainsi couvert une vaste période historique en s’intéressant à la production (moulins, charbon, hydraulique, éolien…), à la consommation (cheminée, locomotives, éclairage…), avec une approche géographique, mais aussi la possibilité de s’exprimer par les arts plastiques, la langue (poésie, rébus…)…, dans une approche transversale.

Les quatre écoles lauréates ont été choisies par un  jury, composé d’un représentant du ministère de l’Education nationale, de journalistes (éducation et énergie), de youtubeurs, de professionnels de l’énergie et d’une illustratrice (Princess H). Au total, environ 150 écoles ont participé au concours, dans une quinzaine de départements.

Ce concours sera reconduit lors de la prochaine année scolaire, avec le soutien du ministère de l’Education nationale.

Un partenariat avec le Syndicat des énergies renouvelables (SER) favorisera la découverte de la production « verte » avec l’ouverture à la visite de nombreux sites.

Le matin, les enfants, avec les accompagnants, ont visité les expositions « énergie » et « transports » de la Cité des sciences.

 

Le concours en quelques mots

« Pour participer au concours Ecoloustics, les élèves devront réaliser un reportage présentant leur vision des énergies de demain dans leur commune. La participation peut se faire sous différentes formes : bande dessinée, journal, reportage sonore, filmé, site web…

Le document détaillera l’utilisation des énergies dans un périmètre communal aujourd’hui et à moyen terme (horizon de 10 ans ou au-delà). Il s’agit d’imaginer les ressources dont pourrait avoir besoin la commune dans quelques années et, si possible, d’illustrer le changement : arrivée de panneaux solaires sur le toit de l’école par exemple…

La participation à ce concours permettra ainsi d’illustrer de manière précise la « transition énergétique », c’est-à-dire le passage d’un modèle de production / consommation à un autre modèle.

Le document pourra aborder des sujets en lien avec l’énergie : mobilité durable, valorisation des déchets, éclairage public… Il combinera des actions existantes, déjà en œuvre dans la commune, et des propositions inédites. »