La fin des TRV suscite de nombreuses opérations d’achats groupés, à destination des acheteurs publics, privés, voire des consommateurs particuliers (la plupart étant aux tarifs bleus ne sont d’ailleurs pas concernés par la suppression de ces tarifs). Ces achats groupés peuvent être portés par des acteurs publics (UGAP, collectivités locales), des associations (UFC Que choisir), ou des sociétés privées. Le service Consommation de la FNCCR (éditrice de ce site) a analysé l’offre de l’une d’entre elles.

> 18h15: Nous mettons à jour cette actualité avec des commentaires de Selectra.

—————–

« La société Selectra monte en puissance. Outre son comparateur d’offres des fournisseurs d’énergie, elle propose désormais des opérations d’achat groupé d’électricité et de gaz naturel. Les initiatives prises par l’UFC-Que Choisir sur le marché de l’énergie ont ainsi donné des idées à d’autres.

Mais ces initiatives ne doivent en aucun cas être confondues.

Alors que l’UFC est une association de défense des consommateurs disposant d’un agrément des pouvoirs publics, Selectra est une SARL rémunérée par des fournisseurs d’énergie partenaires « dans le cadre de prestation de service signé avec lesdits partenaires ». Au 2 juin 2014, les fournisseurs d’énergie partenaires de cette société étaient Antargaz, Butagaz, Direct Energie, Eni, Gazprom Energy, Planète Oui, Proxelia (1).

D’où cette question: une société peut-elle être objective dans la comparaison des offres des fournisseurs, ou du moins dans la présentation de ces comparaisons, lorsque certains d’entre eux sont ses partenaires ?

Ainsi, sur la page de présentation de l’offre d’EDF (qui n’est pas partenaire, et donc ne participe pas à la rémunération de ladite société), il est écrit: « Pour trouver moins cher que les tarifs réglementés, il faut chercher du côté des fournisseurs alternatifs d’électricité et de gaz garantissant une réduction claire et précise par rapport aux tarifs réglementés (Direct Energie, Planète Oui). »

> Selectra souhaite préciser « que cette information est simplement vraie, et qu’elle a toute sa place pour contribuer à l’information du consommateur dans un contexte où 50% des ménages seulement savent qu’ils peuvent changer de fournisseur d’électricité (baromètre 2014 du médiateur de l’énergie). »

————————

Sur fournisseurs-électricité.com (site édité par Selectra), la présentation d’Enercoop (également non partenaire), dans un face-à-face avec Planète Oui (fournisseur partenaire) pourrait être plus explicite quant à la différence structurante, bien connue des acteurs du secteur de l’énergie, un peu moins des consommateurs, entre l’électricité verte proposée par Planète Oui (pour l’essentiel certifiée par des garanties d’origine) et l’électricité verte proposée par Enercoop, qui s’approvisionne directement, et totalement, auprès de producteurs d’énergie renouvelable. Il est bien fait mention de la différence s’agissant de l’approvisionnement ARENH, mais quel particulier connaît aujourd’hui cet acronyme et ses implications?

« «Enercoop ou Planète Oui ?
Enercoop fait face à l’autre acteur ne fournissant que de l’électricité 100% verte en France : Planète Oui. Les différences entre les deux sociétés se fondent principalement sur:
– le prix : l’offre de Planète Oui est beaucoup moins chère que celle d’Enercoop, avec une réduction de  20% sur l’abonnement par rapport aux tarifs réglementés de l’électricité d’EDF.
– la forme juridique : Planète Oui est une Société Anonyme Simplifiée à but lucratif mais qui réalise  20% de ses investissements dans les énergies renouvelables ou la maîtrise énergétique.
– les modalités d’achat de l’électricité : Planète Oui a recours à l’ARENH alors qu’Enercoop refuse ce dispositif.» »

L’avis sur l’offre de Direct Energie (fournisseur partenaire) n’est, hum…, pas vraiment neutre: «Les offres de Direct Energie sont spécialement compétitives, expliquant qu’un million deux cent mille clients aient choisi de quitter les fournisseurs historiques pour le rejoindre. On apprécie en particulier la possibilité de souscrire pour l’électricité et le gaz à la fois chez le même fournisseur, en faisant des économies sur les deux énergies. L’élection du service client de Direct Energie comme « service client de l’année » en 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015 (…) atteste également de la constance de l’attention apportée au client.»

L’on s’interroge au vu de ces présentations sur les résultats des achats groupés portés par cette société dont l’objectif affiché est d’agir dans l’intérêt des consommateurs (cf. page d’accueil : «Notre objectif : vous aider à faire le bon choix pour payer votre énergie moins cher».).

> Selectra nous indique qu’à l’issue de son « premier achat groupé, la réduction de 10% sur le prix du kWh HT d’électricité et de gaz par rapport aux tarifs réglementés et les deux mois d’abonnements gratuits en faisaient toutefois bel et bien l’offre la moins chère du marché pour la majorité des profils de consommations à l’époque (février 2015). Les pourcentage de remise étaient par ailleurs garantis année après année, sans limite de temps. »

—————–
La FNCCR invite les consommateurs, particuliers ainsi que professionnels, à bien analyser l’offre résultant d’un tel achat groupé, la société Selectra agissant en tant que « prestataire commercial » de ses fournisseurs partenaires. Cette particularité devrait apparaître de façon beaucoup plus lisible sur l’accueil de son site internet. Ce sera l’objet du décret d’application de l’article L.111-5 du Code de la consommation (nouveauté issue de la loi Hamon) qui vise à renforcer la loyauté des informations délivrées par des sites de comparaison d’offres.

A noter : les pouvoirs publics ont mis à la disposition des consommateurs un site d’information dédié au secteur de l’énergie, qui comprend un comparateur des offres des fournisseurs d’électricité et de gaz naturel (www.energie-info.f). Ce site d’information est géré par une autorité administrative indépendante: le Médiateur national de l’énergie. Le site internet de la DGCCRF, ainsi que celui de l’Institut national de la consommation (un établissement public) comprend de nombreuses informations à destination des consommateurs sur le fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel. »

——————-

1) Sur le site fournisseurs-électricité.com, on peut lire: « L’Editeur est rémunéré par les fournisseurs alternatifs d’énergie partenaires dans le cadre du contrat de prestation de service signé avec lesdits partenaires. Au 2 juin 2014, les fournisseurs d’énergie partenaires de Selectra SARL sont :
• Antargaz
• Butagaz
• Direct Energie
• eni
• Gazprom Energy
• Planète Oui
• Proxelia. »