La FNCCR territoire d’énergie se félicite de l’ouverture d’un nouveau groupe de travail par Emmanuelle Wargon consacré à la chaleur et au froid renouvelables.

L’importance de la place de la chaleur

La FNCCR territoire d’énergie se félicite de la confirmation par la Secrétaire d’état, Emmanuelle Wargon, lors du colloque des 20 ans du syndicat des énergies renouvelables (SER) de l’ouverture d’un nouveau groupe de travail consacré à la chaleur et au froid renouvelable.

Dans la suite des groupes de travail relatifs à la méthanisation, au solaire et à l’éolien lancés par le Secrétaire d’Etat, Sébastien Lecornu, et qui seront poursuivis en 2019 par Emmanuelle Wargon, la mise en avant de la chaleur et du froid renouvelables confirme l’importance de la thématique en lui consacrant un groupe de travail dédié.

Rappelons que 50% de l’énergie finale consommée en France l’est sous forme de chaleur. Il s’agit donc d’un levier essentiel pour réussir la transition énergétique. Aujourd’hui, la chaleur reste produite à près de 80% par des énergies fossiles (produits pétroliers, charbon, gaz hors méthanisation), ce qui entraîne une dépendance énergétique et pèse sur la balance commerciale de notre pays, avec une importante facture énergétique.

 

La reconnaissance de la place centrale du froid renouvelable

En choisissant d’axer ce nouveau groupe de travail sur la chaleur renouvelable mais aussi le froid, c’est une reconnaissance de l’importance de cette thématique pour laquelle la FNCCR territoire d’énergie s’est fortement mobilisée ces quatre dernières années, que ce soit au niveau européen lors des négociations de la nouvelle directive EnR ou lors d’événements et publications dédiés.

Dans un contexte de réchauffement climatique et d’augmentation de la population dans les aires urbaines, la logique de confort d’été devient en effet primordiale dans l’aménagement de la ville.  Les rafraîchissements passif (aménagement) et actif (réseaux de froid) s’imposent comme des solutions nécessaires pour lutter contre les îlots de chaleur urbain.

 

Des actions fortes

Si l’annonce de l’augmentation du Fonds Chaleur fin 2018, maintes fois demandées par la FNCCR territoire d’énergie et l’ensemble des acteurs de la chaleur renouvelable est un bon signal, celle-ci intervient dans un contexte tardif à l’approche d’élections municipales où d’autres propositions seront soumises.

La FNCCR territoire d’énergie échangera prochainement avec le ministère de manière à lui remettre les propositions travaillées avec ses membres, rassemblant des collectivités de toutes tailles pour accompagner la transition énergétique au plus près des citoyens, grâce à l’appui des élus locaux.