Catherine Peyge*, maire de Bobigny, a été élue présidente du Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour l’électricité et les réseaux de communication** (Sipperec), le 17 avril 2008.
Le nouveau comité syndical a également élu 10 vice-présidents: José Guntzburger (Fontenay-aux-Roses), Christian Fautré (Champigny), Jacques Kossowski (Courbevoie), Hervé Chevreau (Epinay-sur-Seine), Varravadah Ong (Bondy), Jacques Delobelle (Villemomble), Hervé Bourdin (Fresnes), Gérard Perreau-Bezouille (Nanterre), Michel Herbillon (Maisons-Alfort), Jacques Bouvard (Rosny-sous-Bois).

Catherine Peyge a affirmé sa volonté de présider un syndicat « qui reste à l’écoute des communes (pour les accompagner dans leurs politiques d’aménagement et de développement ». Elle a indiqué que le Sipperec suivrait avec intérêt l’évolution réservée aux tarifs réglementés après 2010 (« c’est une question qui reviendra au Parlement ») et marqué son inquiétude quant à la question de la précarité énergétique. Elle s’est interrogé sur « l’impact que la troisième directive européenne (pourrait avoir) sur la distribution et la fourniture ». Les relations avec les concessionnaires seront aussi suivies de près: « en 2007, le comité syndical avait refusé d’adopter le rapport d’activité du concessionnaire. Nous verrons en juin si nos deux concessionnaires, EDF et ERDF, feront preuve de plus de transparence. »
S’agissant des énergies renouvelables, elle a indiqué que 19 communes avaient adhéré à cette (récente) compétence optionnelle et estime que « les premiers panneaux photovoltaïques installés par le Sipperec verront le jour cette année ».

Dans les télécommunications, le Sipperec prépare un cinquième groupement de commandes (le précédent avait rassemblé 97 collectivités et établissements publics) pour début 2009. La délégation de service public pour la construction d’un réseau utilisant la technique des courants porteurs en ligne (CPL), confiée à Mecelec, devrait évoluer favorablement d’ici la fin 2008, avec le démarrage de la commercialisation.

Comme le Sigeif, le Sipperec suit de près le dossier de la construction du Grand Paris: « la ville de Paris va renouveler son contrat de concession, qui prend fin en 2009. Il y a déjà eu des échanges entre nos collectivités. Il importe de les approfondir afin de parler d’une même voix face à ERDF et EDF. »

———–
* Née en 1959, enseignante, Catherine Peyge est d’abord conseillère municipale de Bobigny en 1995, puis première adjointe en 2001. Elle devient maire en 2006, suite au décès de Bernard Birsinger. En mars 2008, elle est réélue maire au premier tour.
** Le Sipperec organise la distribution et la fourniture publiques d’électricité pour 3 millions d’habitants. Il regroupe 87 communes. Il a deux concessionnaires: EDF pour la fourniture, ErDF pour la distribution. La concession du Sipperec représente 3,3% de la consommation intérieure française d’électricité.
Le Sipperec gère aussi d’autres concessions : réseaux câblés, réseaux de fibre optique…

Consulter le site web du Sipperec.