Pour le deuxième hiver consécutif, le SDEC Energie propose aux habitants du Calvados de poser gratuitement chez eux des enregistreurs de tension. Ces appareils permettront de mesurer les chutes de tension. En fonction des résultats constatés, le syndicat pourra orienter ses travaux de renforcement ou demandera au concessionnaire Enedis d’intervenir.

En effet, « un logement est réputé mal alimenté en électricité lorsque la valeur moyenne de la tension mesurée pendant 10 minutes au point de raccordement sort des plages de variation +/- 10% de 230 V (monophasé). » Ainsi, lors de la 1ère campagne de mesure pendant l’hiver 2015-2016, sur les 120 enregistreurs posés chez les usagers, 21 ont relevé une mauvaise qualité de l’électricité distribuée, soit 18%. Afin de résorber les chutes de tension à ces endroits, un million d’euros de travaux de renforcement du réseau électrique ont été investis par le SDEC Energie, financés principalement par le FACE (Fonds d’amortissement des charges d’électrification), mais aussi par la taxe sur l’électricité. »

Les habitants du Calvados constatant des chutes de tension peuvent composer le 0.800.777.319, un numéro vert gratuit, ou bien envoyer un mail à electricite@sdec-energie.fr, pour prendre rendez-vous avec technicien habilité. Le relevé des tensions sera réalisé durant « une période d’une semaine. L’installation de l’enregistreur de tension est gratuite et sans risque pour l’installation électrique. »