Le soutien-gorge solaire fera-t-il un triomphe? C’est peu probable même si son concepteur, Triumph Japan, tente de le propulser au sommet.
Question d’esthétique d’abord: êtes-vous prêtes, lectrices d’Energie2007, à vous promener équipées de votre capteur? Certes le vert est tendance aujourd’hui mais cet attirail semble aussi peu glamour que pratique. Et sur la plage? Gare aux coups de soleil…
D’autant plus que ce panneau solaire détachable a pour objet d’aider les utilisateurs à recharger à loisir leurs téléphones portables, iPod ou autres objets de même acabit. Il impose donc de se promener, à l’extérieur, en soutien-gorge assez régulièrement.
Outre le capteur, le soutien-gorge dispose de deux réservoirs destinés à contenir du liquide. Message: halte aux bouteilles en plastique ou aux cannettes en aluminium…
Bien sûr, pour être tout à fait grenello-compatible, le tissu est un « coton organique de haute qualité, dont la production garantit le plus petit impact possible sur l’environnement ».

Objet superlatif? «Quand je me sais photographié, je me transforme en image…» (Roland Barthes).

Consultez la notice descriptive (en japonais) sur le site de triumph Japan.

———
Toujours dans la rubrique gadget photovoltaïque, le fabricant allemand de véhicules BMW a annoncé que ses voitures du futur auraient un toit en panneaux solaires destiné à alimenter la batterie ou des modules installés, comme les GPS et autres mobiles.