L’engagement présidentiel de fermer Fessenheim, la plus vieille centrale nucléaire française, sera-t-il tenu? Interviewée sur RTL, Ségolène Royal a confirmé des fermetures de réacteurs, mais précisé que « ça pourrait être d’autres réacteurs que Fessenheim. »

Elle a rappelé que le projet de loi sur la transition énergétique prévoit un plafonnement de la production nucléaire. Avec l’ouverture de l’EPR de Flamanville, prévue en 2016, il faudra donc réduire d’autant la production ailleurs. Où ? « J’ai une vision très pragmatique des choses, et donc on regardera quelles sont les propositions d’EDF, en partenariat bien évidemment avec l’Etat ». Le sort de Fessenheim n’est donc pas scellé, la Ministre soulignant qu’il « y a eu des investissements très importants sur cette centrale. Donc on ne va pas faire comme s’ils n’existaient pas (…). Je protège l’argent public » A une question sur le montant des indemnités éventuellement versées à EDF et autres parties prenantes en cas de fermeture de Fessenheim, elle a simplement indiqué qu’elle « ne cèderait à aucun chantage financier. »

Interrogée sur la reconduction d’Henri Proglio à la tête d’EDF, elle a répondu que « ce n’est pas un sujet qui se traite sur un plateau de radio. »


Ségolène Royal « pas certaine » que la centrale… par rtl-fr