Lancé en juin dernier, ce comparateur avait suscité une « polémique » que ses concurrents avaient choisi de contrer sur « le terrain juridique ». Citée dans le communiqué, Sylvie Gallois, directeur marketing et commercial de Butagaz, ne cache pas sa satisfaction: « Quand un comparateur fait apparaître des écarts de prix, qui vont de 6% jusqu’à plus de 40% sur le gaz, c’est bien la démonstration de l’utilité pour le consommateur de regarder de plus près et de faire jouer la concurrence ». Elle souligne le succès du comparateur de prix en ligne qui, de fin juin à fin décembre, « a comptabilisé 115.000 visiteurs uniques ».
Ce comparateur affiche les prix des quatre principales marques nationales de gaz butane et propane, en bouteille et en citerne (Antargaz, Butagaz, Primagaz, Totalgaz), « qui couvrent à eux seuls plus de 90% des volumes vendus en France (…). Pour assurer la fiabilité des résultats, c’est l’institut d’études et de panel indépendant GFK qui est chargé de réaliser les relevés de prix (9 fois par an pour le gaz en bouteille et 4 fois par an pour le gaz en citerne) ». Ce panel est composé de 220 points de vente (150 hypermarchés, 70 supermarchés); les relevés de prix sont effectués 9 fois par an, précise la société.
> On trouvera là le détail des relevés pour le gaz en bouteille et ici le détail des barèmes pour le gaz en citerne.
La société au petit « ours bleu » peut donc garder, en toute sécurité juridique, sur sa page dédiée au comparateur, deux beaux graphiques où elle arrive en tête (assez largement pour la gaz en bouteille, d’un cheveu devant Antargaz pour le gaz en citerne). Et continuer à se féliciter d’une « innovation signée Butagaz, qui n’a pas fait plaisir à tout le monde… »
Nous avons demandé au service de presse de Butagaz copie des documents juridiques mentionnés dans le communiqué. Nous les mettrons en ligne dès réception.
Et aussi
Le Gouvernement a récemment demandé aux fournisseurs de gaz de pétrole liquéfié (GPL) de mettre leurs contrats en conformité avec le droit de la consommation.
> Voir notre actu du 28 décembre 2009: GPL: Bercy met la pression,
> Voir le point de vue de l’UFC Que choisir sur cette question.