Les autorités organisatrices de la distribution publique d’électricité, propriétaires des réseaux basse et moyenne tension, assurent la maîtrise d’ouvrage d’importants travaux de renforcement ou de dissimulation des réseaux électriques conduisant à la dépose de nombreux supports en bois traités.

 

Face aux gisements de poteaux déposés, les adhérents de la FNCCR territoire d’énergie ont la volonté de trouver des solutions ne présentant aucun risque pour la santé humaine ou l’environnement.

 

Les modalités d’élimination des poteaux en bois traités à la créosote viennent d’évoluer : l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) n’a pas renouvelé l’autorisation pour les poteaux électriques et de télécommunications à base de créosote et s’est alarmée du peu de restrictions apportées au commerce des poteaux créosotés usagés.

A ce titre, de nouvelles mesures ont été mises en place :

  • L’arrêté du 18 décembre 2018 relatif à la restriction d’utilisation et de mise sur le marché de certains bois traités, qui entre en vigueur le 23 avril 2019 ;
  • La charte d’engagement volontaire relative à la gestion et l’élimination des poteaux et des traverses en bois traités à la créosote, signée le 19 décembre 2018.

 

 

Dans cette charte, la FNCCR territoire d’énergie s’engage à :

  • Promouvoir, auprès de ses adhérents, l’adoption des pratiques suivantes :
    • Ne pas mettre sur le marché ou céder des poteaux de bois traités à la créosote ;
    • Ne pas importer, acheter, acquérir, vendre des bois traités à la créosote à compter du 24 octobre 2019 (ou du 24 avril 2022, en cas de plan particulier relatif aux modalités d’approvisionnement, d’utilisation et de réduction du nombre de poteaux en bois traités à la créosote) ;
    • Orienter les poteaux de bois traités à la créosote en fin de vie vers des installations de traitement thermique avec valorisation énergétique, en suivant les dispositions définies par la réglementation applicable.
  • Inviter les collectivités locales, en tant que producteurs initiaux à :
    • Assister les personnes souhaitant se défaire de bois issus de poteaux traités à la créosote en les informant des filières de traitement existantes ;
    • Contribuer, en ce qui les concerne, à ce que chaque détenteur dispose d’une solution pour se défaire de ces déchets dangereux.