Un écrivain-lecteur nous le signala. La nouvelle étant d’importance, elle est donc relayée.

Ouvert depuis quelques mois (juin ?), le site Energie2012, rend-il hommage au nôtre? ou, plus simplement, se préoccupe-t-il de placer l’énergie au coeur des débats de la prochaine élection présidentielle? 

Un coup d’oeil au « qui sommes-nous? » confirme cette hypothèse-ci: « le site Energie2012 a pour objectif de favoriser des débats constructifs et documentés sur les questions de l’énergie à l’occasion de la campagne présidentielle. Il est libre de tout engagement politique et n’est lié à aucun intérêt industriel ou professionnel. » A l’origine de l’initiative, on trouve « l’association Energie2050, en cours de constitution. Initiée par Yves de Saint Jacob, journaliste, et Jacques Foos, professeur honoraire du CNAM (*), l’association rassemble des universitaires, des experts du secteur de l’énergie, des journalistes, etc. » Le site bénéficie d’une « animation éditoriale (…) assurée par Meriem Sidhoum-Delahaye, journaliste. »

Outre des actualités (synthèses de débats…) et des liens vers différents sites et dépêches, le site notamment permet de retrouver les  prises de position sur l’énergie des différents candidats potentiels au poste de Président de la République.

———
(*) Auteurs du livre: Peut-on sortir du nucléaire?, annoncé en octobre prochain aux Editions Hermann. En mars dernier, Jacques Foos avait exprimé sa crainte « que le futur EPR de Flamanville s’expose à une défaillance similaire à celle de la centrale japonaise de Fukushima en cas de tsunami ».