Elles sont menacées de disparition. Et elles ont un rôle déterminant dans la pollinisation des plantes à fleurs, dans tout l’écosystème en fait.

Les ruches Bee-Pass, implantées aussi bien chez les particuliers que dans les zones maraichères, permettent de faire vivre pleinement l’abeille et de créer une proximité entre l’homme et celle-ci.

L’utilisation des ruches peut être liée à des fins pédagogiques, afin de présenter l’abeille comme un acteur clé pour l’environnement ou tout simplement pour changer les comportements des personnes vis-à-vis de cette espèce.

Enfin, cet outil constitue un véritable mobilier urbain, terre d’accueil d’une colonie d’abeilles, pouvant être installé dans des espaces publics tout en respectant l’environnement.

En France, on recense d’ores et déjà l’installation de 65 Bee-Pass ainsi que 7 autres réparties entre Suisse et Allemagne. Une ruche a notamment été installée de toute pièce par des élèves de l’Institut national des jeunes sourds de Chambéry (73) lors d’un atelier menuiserie. Cette initiative a porté ses fruits comme l’atteste la récolte de miel du printemps suivant.

Cliquer ici pour en savoir plus.

Documents attachés

ruche_bee_pass.pdf