Yves Paccalet et Guillaume Vincent publient Terre des ours, aux éditions Arthaud, un livre issu du documentaire animalier diffusé au cinéma en 2014.

L’ouvrage est « une immersion dans les forêts du Kamtchatka auprès d’un ours brun juvénile qui vient de se séparer de sa mère. » Quelque 20.000 ours bruns vivent dans le Dans le Kamtchatka, région inhospitalière comprenant près de 300 volcans, une « des dernières immensités sauvages de la planète. » On y croise des ours bruns, des grizzlys… comme dans les Pyrénées, mais « trois fois plus grands et plus lourds. »

Le documentaire a été tourné en caméra 3D-relief, avec des animaux sauvages en pleine nature. Un défi, expliquent les auteurs, car tourner au Kamtchatka n’a rien d’évident: les variations du climat y sont extrêmes et totalement imprévisibles », entre pluies torrentielles et froids rigoureux (-20 à -30°).

Assortis de superbes photos, les carnets d’Yves Paccalet plongent le lecteur dans ce « chaudron magique » des volcans et de la neige, sans qu’il sorte de son fauteuil.

Editions Arthaud, Prix: 24,90 €