Des travaux en toute transparence: GRDF, la filiale distribution de Gaz de France, a créé un site dédié pour présenter (et suivre) un chantier pour la création d’une nouvelle « artère gaz » dans la communauté urbaine du Grand Nancy. Un chantier présenté comme « exemplaire » parce qu’il est organisé pour diminuer au maximum la gêne des riverains et optimiser la gestion de la voirie: le tracé privilégie les rues peu commerçantes, « prend au mieux en compte le trafic routier (…), évite les rues dont la réfection est récente (moins de 2 ans) », son avancement se fait par tronçons avec fermeture provisoire le week-end, la tranquillité des écoliers est assurée (les travaux dans les rues où se trouvent des écoles seront réalisés en période estivale, ainsi des rues André à Villers-Lès-Nancy et Curie à Vandoeuvre).

Pour Renée Chartier, chef de projet, l’idée est de permettre aux Nancéens de suivre le « chantier en temps réel et de mieux accepter la gêne ocasionnée, dans la mesure où ils auront accès à des informations précises, comme les dates de début et de fin de travaux ou les restrictions de circulation ». L’idée du site est venue « tout naturellement » lors des discussions entre le Grand Nancy et GRDF. A la fin de l’opération, le distributeur examinera la fréquentation du site pour en tirer « un retour d’expérience et, éventuellement, décliner le principe pour d’autres opérations. »
Outrre le site qui sera « mis à jour chaque semaine », GRDF mènera diverses opérations de communication autour de ce chantier: réunions publiques, numéro vert (0800 54 01 54)…

Quant au site lui même, il présente le projet sous toutes ses formes: interview filmée de Claude Jochum, directeur GrDF de la région est, et de M. Lhote, du cabinet Cholley qui « pilote la coordination et garantit le respect des délais des travaux pour le bénéfice des Nancéens », sans oublier, dès la page d’accueil, la possibilité de retrouver sa rue (merci Google map) et les renseignements liés: début et fin des travaux.

Crédit photo: Sdec Energie.