Diagnostic du bâti, conseil en énergie partagé, rénovation… : chaque « territoire d’énergie » propose aux collectivités des outils adaptés pour améliorer la performance énergétique de leurs bâtiments.

La facture énergétique représente un poids croissant du budget des collectivités, avec une augmentation moyenne de plus de 50% depuis 2005. Réduire la consommation des bâtiments publics est désormais une priorité dans les collectivités, et répond qui plus est à des objectifs nationaux (Grenelle de l’environnement, Loi de transition énergétique…).

Or, les communes font aujourd’hui face à des contraintes financières toujours plus fortes. Dans ce contexte, les questions d’énergie passent parfois après d’autres préoccupations comme les routes, l’assainissement et les diverses charges qu’elles ont à assumer au quotidien. En outre, une commune ne dispose pas forcément en interne de personnes dédiées à cette question. C’est là que l’intervention d’une collectivité spécialisée en énergie trouve tout son sens.

Une palette d’outils « énergétiques » dédiés aux communes 

Aussi, chaque « territoire d’énergie » a-t-il développé les compétences nécessaires pour accompagner la mutation des bâtiments concernés : formations, sensibilisation, mais également mutualisation des certificats d’économie d’énergie (CEE), diagnostic du bâti, portage de conseillers en énergie partagé, audits énergétiques… jusqu’à la réalisation des travaux de réhabilitation. Souvent, un diagnostic sur-mesure s’impose, qui passe par l’analyse de l’ensemble des factures et des postes de consommation d’énergie, l’examen du bâti, l’élaboration d’un plan de financement, avec des CEE…

Les techniciens spécialisés de « territoire d’énergie » apportent l’expertise nécessaire à la prise de choix des meilleures solutions. Dans certains cas, les communes peuvent aussi bénéficier de subventions, adaptées aux besoins d’une mairie, de l’école, de la salle des fêtes…

A l’arrivée, la commune bénéficie de davantage de confort dans les bâtiments rénovés, d’un éclairage public de meilleure qualité, adapté à la vie de la cité, d’une gestion automatisée du chauffage…

Parce que, pour « territoire d’énergie », l’objectif d’économies d’énergie se double toujours de la recherche d’une amélioration de l’usage, au bénéfice de tous.

 

Claude Bourne, maire de Geyssans

Dans le cadre de la réhabilitation d’une école vous avez fait appel à Territoire d’énergie Drôme pour vous aider. En quoi et comment vous a-t-il aidé dans cette démarche ?

Nous nous sommes rapprochés de Territoire d’énergie Drôme en 2008 à l’occasion de la mise en place d’une chaufferie bois alimentant l’école, la mairie, la salle polyvalente et une dizaine de logements sociaux. Nous avons alors signé une convention de conseil en énergie.

En 2014, il a fallu se lancer dans la réhabilitation de l’école ; nous avons logiquement fait appel à lui. L’aide s’est traduite par du conseil allant jusqu’au choix de la maîtrise d’oeuvre.

Mais aussi par une évolution du projet en termes de performance énergétique, puisque nous nous sommes inscrits dans l’appel à projet régional « DEFIBAT » récompensant les projets de rénovation basse consommation ; ce qui nous a permis d’obtenir une prime de 25.000 euros.

 

Fiche technique de Geyssans

– 750 habitants ;
– Budget annuel : 350.000 euros en fonctionnement ;
– Ecole avec trois classes ;
– Budget global : 750.000 euros dont la moitié bénéficiant d’aides d’Etat, du département, etc.