Tandis que l’éolien s’enlise dans le Grenelle, Alizéo, une société de Franche-Comté, rabat ses pales avec une éolienne destinée aux régions cycloniques ou… touristiques*. Alizeo précise en effet que son éolienne peut se rabattre au sol « en cas de fortes tempêtes » mais offre aussi « la possibilité de masquer le visuel de l’éolienne les jours sans vent dans les lieux touristiques ».

Cette éolienne d’une capacité de 1 MW « se couche et se relève en moins d’une heure grâce à un vérin hydraulique assisté de contrepoids ». Il s’agit d’une « première mondiale », indique la société qui emploie quelque 60 salariés sur son site de Lons le Saunier (Jura). « Les mouvements de basculement se font tout simplement en appuyant sur un bouton », est-il précisé. A la différence des éoliennes disposant d’un système de haubans, celle-ci peut se coucher à l’horizontale, « avec une technologie de vérins hydraulique et contrepoids ». D’un point de vue pratique, « la partie basse de l’éolienne, appelée «basculeur» allie la puissance de l’hydraulique à un système mécanique. Un châssis fixe d’ancrage retransmet les efforts au terrain ». L’éolienne peut ainsi supporter des vents de 150 km/h en position verticale mais de 250 km/h en position rabattue, précise le fabricant, qui opère notamment en Martinique et à La Réunion.

Avec une emprise au sol réduite (« moins de 200m² et de 2 mètres d’épaisseur »), le génie civil peut être « totalement et simplement » démantelé. Là encoer, une « première mondiale », quui répond à des critiques récurrentes sur la « durabilité » des parcs éoliens (cf. notamment les débats sur les provisions pour démantèlement). L’éolienne rabattable affiche un mât de 50 mètres de hauteur et des pales de 64 mètres de diamètre, des pales « spécialement conçues pour les vents «moyens» et les Alizés », précise le fabricant. Quant à sa nacelle, elle « est équipée d’une génératrice synchrone réduisant ainsi fortement les nuisances sonores ». Elle pèse 60 tonnes.

Consulter la notice technique d’Alizeo.

———–
* Alizeo a sans doute entendu le arguments des opposants à l’éolienet propose d’effacer ponctuellement ses centrales des paysages: « les éoliennes Alizéo pourraient aussi être déployées dans nos campagnes qui profiteraient de son basculement derrière les arbres, les jours sans vent, pour masquer le visuel de l’éolienne dans les lieux touristiques! »