Sélectionnée dans le cadre de la COP21 parmi des start-up innovantes, la société Drust y présente son appli Akolyt, une sorte d’assistant personnel de conduite. 

Un capteur d’abord: « Akolyt se branche simplement sur la prise diagnostic » (ou port diagnostic dit «OBD» [On-Board Diagnosis]) de votre voiture si celle-ci a été « construite après 2001 », explique Drust. Cette clé se synchronise ensuite « en Bluetooth avec l’application communautaire. »

Le conducteur reçoit en temps réel des indications sur « le dosage de l’accélérateur, l’anticipation et le passage de rapports. » En prolongeant le tableau de bord, l’appli peut également indiquer les réparations à faire, mettre le conducteur « en relation avec des professionnels qualifiés en cas de panne ou d’accident » (et aussi prévenir les proches). sans oublier, esprit 2.0 oblige, le partage de statistiques avec d’autres conducteurs pour comparer ses performances.

Drust indique avoir réalisé des tests avec une « communauté privée de bêta-testeurs », auprès desquels « une économie jusqu’à 30% sur la facture de carburant a pu être mesurée, soit une réduction de 400 kg des émissions de CO2 par an et par conducteur. »

Prix de vente affiché : 99 euros. Avec une réduction de 17% pour les pré-commandes.

Plus d’explications en vidéo