Il n’aura fallu que 75 mois (Six ans et trois mois) pour que le marché électrique des particuliers frémisse. « La guerre est déclarée sur le marché de l’électricité, où les concurrents d’EDF, profitant de la forte hausse de ses tarifs réglementés, s’activent pour ravir enfin la clientèle des particuliers à l’électricien national, toujours ultra-dominant six ans après la libéralisation du secteur », indique l’AFP. Qui évoque les ambitions de GDF Suez, le groupe visant « cinq millions de foyers français abonnés à ses offres d’électricité en 2018, soit trois fois plus qu’aujourd’hui. » Avec son offre à prix bloqué sur deux ans, GDF Suez revendique 4.000 nouveaux clients en août, désireux « d’échapper à la double hausse des tarifs réglementés d’EDF (+5% en août 2013 et +5% l’été suivant). »

De son côté, Direct énergie lancera « jeudi 3 octobre une nouvelle offre baptisée Online, » que le fournisseur qualifie d’innovation « majeure dans le marché de la fourniture d’énergie puisque c’est la première offre d’énergie 100% en ligne », uniquement accessible sur son site. Direct énergie propose à ces clients internautes « un tarif particulièrement attractif ; -8 % sur le prix du kWh de l’électricité ou du gaz, et l’offre duale la moins chère du marché, -10% sur le prix du kWh pour chacune des 2 énergies, en cas de souscription simultanée à l’électricité et au gaz. » L’offre est réservée à ceux qui changent « de fournisseur (hors déménagement). » Ils recevront factures et bilans de consommation par e-mail, en s’engageant à « effectuer deux fois par an une auto-relève » afin d’ajuster leur facture au plus près de leur consommation. Ce qui implique d’avoir « un compteur accessible pour pouvoir effectuer cette opération. »

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de Direct énergie.

————-
Changements de fournisseur
Le marché est pour l’instant très calme. « Au 10 du mois de septembre 2013, 2.500 changements de fournisseur ont été demandés à ERDF pour le mois d’octobre. Ces demandes s’ajoutent aux 2.389.900 enregistrées à fin septembre. » Soit 12.230 changements de fournisseurs par mois depuis juin…