En juin 2010, un technicien du Syndicat départemental d’énergies du Rhône (Syder) signale à ERDF un « poteau BT fendu à la base a changer en urgence », à Quincieux. Une photo aérienne et un plan sont joints au mail. Le Syder précise que ce poteau laisse également sa « ferraille » et qu’il se trouve dans une « zone de forte circulation ». Quelques jours après, des photos du poteau sont transmises à ERDF. Des photos explicites: fêlures et ferrailles sont bien visibles. Le Syder demande au concessionnaire de « procéder immédiatement à son renouvellement ».
Peu après, ERDF répond avoir pris en compte cette alerte: nous « regarderons la suite que nous déciderons d’y donner. » Le GRD donne des indications sur la cause des dommages: « il s’agit d’un support en béton armé assez mal placé. Les camions empruntant le CD 87 en venant de Trévoux et allant sur Ambérieux d’Azergues CD51, s’ils prennent le tournant un peu court touchent le support et l’endommagent. » ERDF estime que ce « support n’est pas spécialement dangereux » et qu’en raison de sa localisation, « son simple remplacement ne solutionnerait pas le problème », précisant qu’il « à été installé lors de l’enfouissement HTA et BTA du poste Grand Vénissieux (travaux réalisés par le SYDER) ». Ce qui signifie « en synthèse » que ce « support n’est pas considéré comme dangereux en l’état par (les) services. » d’ERDF, le concessionnaire précisant étudier » la possibilité d’un déplacement à terme »
Le Syder précise que lorsque les travaux ont été réalisés il y a une vingtaine d’années, les ouvrages ont été remis à ERDF (alors EDF) avec son approbation…