C’est finalement Saint-Omer (Pas-de-Calais) qui a été retenu par GRDF pour l’expérimentation des compteurs communicants gaz (cf. notre entretien avec Isabelle Drochon, pilote opérationnel du projet AMR chez GRDF, en date du 7 avril 2010) en complément des villes d’Auch (Gers), Saint-Genis Laval, Pierre-Bénite (Rhône) et Etampes (Essonne).
Dans un communiqué, GRDF a précisé les étapes de cette expérimentation:
– mai-juin 2010 : installation des infrastructures de télé transmission dans la ville, installation des équipements sur les compteurs dans les habitations;
– mai 2010 – début 2011: mise en marche du télérelevé des compteurs, suivi de la remontée des données, analyse des résultats avec les parties prenantes (CRE, autorités concédantes, collectivités locales, associations de consommateurs, fournisseurs, etc.).
Il est précisé que « les équipes de GrDF rencontreront régulièrement la Mairie de Saint-Omer et la FDE 62, l’autorité concédante, pour les informer de l’avancée de l’expérimentation et travailler ensemble à une meilleure maîtrise de l’énergie ».

En région lyonnaise, le Syndicat intercommunal de gestion des énergies de la région lyonnaise (Sigerly), quatrième concession de France pour la distribution publique de gaz naturel avec plus de 200.000 clients raccordés, a mis en ligne une présentation du dispositif par Panasonic, société retenue par GRDF pour les villes de Pierre-Bénite et Saint-Genis-Laval.