« A compter de la fin 2009, et pour une durée de trois ans, une centaine de véhicules hybrides rechargeables (VHR) nouvelle génération, équipés de batteries lithiumion seront proposés en location à des entreprises et des partenaires institutionnels de la région de Strasbourg ».
Cette expérimentation sera menée conjointement par Toyota et EDF, dans le prolongement de tests routiers de véhicules hybrides rechargeables qui ont débuté en France en 2007 puis au Royaume-Uni en 2008.
Il sera impliquera également Electricité de Strasbourg (filiale d’EDF), qui procèdera « à l’installation de plusieurs centaines de points de charge aussi bien au domicile des utilisateurs et dans les locaux des entreprises partenaires que dans les parkings et sur la voie publique ».
Les véhicules retenus utiliseront un système de charge « qui permet d’assurer la sécurité d’alimentation, la communication entre la prise et le véhicule, l’identification du véhicule et la facturation de l’énergie ». Il s’agit donc d’une amélioration des véhicules hybrides de Toyota puisque leur batterie pourra être rechargée via une prise électrique.
Le communiqué d’EDF et Toyota annonçant le lancement de cette « démonstration à grande échelle » a été immédiatement salué par Jean-Louis Borloo qui y voit « une avancée majeure (…) qui confirme la très forte dynamique enregistrée ces derniers mois en faveur du développement des véhicules décarbonés en France ». Le projet est soutenu par le gouvernement dans le cadre du Grenelle de l’Environnement et du plan «véhicules décarbonés» porté par le Meeddat. Il fait « partie des 8 premiers projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt sur les véhicules à faibles émissions de gaz à effet de serre lancé par le fonds démonstrateur de recherche géré par l’Ademe.
Rappel
Le 17 février dernier, Luc Chatel et Chantal Jouanno ont lancé la « stratégie nationale de déploiement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables ». Un groupe de travail a été constitué, décliné en 4 sujets thématiques :
– un groupe «modèles économiques », animé par la Caisse des Dépôts et Consignations,
– un groupe «expérimentations», animé par La Poste,
– un groupe «standardisation et normalisation», animé par EDF,
– un groupe «législation et réglementation», animé par la Fédération nationale des collectivités concédantes et des régies (FNCCR).
————
– Consulter le communiqué de presse de Toyota et EDF,
– Consulter le communiqué de presse du Meeddat.