Le Syndicat énergies Haute-Vienne (SEHV) mène des opérations d’efficacité énergétique pour le compte de 90 collectivités, basées sur un diagnostic de leurs bâtiments (lesquels représentent environ 67% des dépenses énergétiques des collectivités de Haute-Vienne, bien loin des véhicules [10%] et de l’éclairage public [21%]) ». Il en ressort que les plus énergivores « sont les écoles et les bâtiments socioculturels (bibliothèques, centres culturels…). »
Dans une logique de moindre investissement, le SEHV a décidé de commencer par optimiser les systèmes de chauffe (régulation, maintenance), rappelant que « chauffer 1°C de plus que ce qui est nécessaire, c’est 6 à 7% en plus sur la facture énergétique. »
Ainsi, à « Jourgnac (photo), un système de régulation a été installé dans l’ancienne mairie qui accueille aujourd’hui la garderie, une classe élémentaire et la bibliothèque scolaire. Le chauffage est désormais programmé selon les plages horaires d’utilisation : à 21°C quand le bâtiment est occupé et à 15°C en dehors des heures d’ouverture. » L’investissement est de l’ordre de 600 euros, pour une économie de 25% sur le chauffage, soit environ 1.000 euros par an. « A Oradour-sur-Glane, le chauffage de la salle Cathalifaud, occupée de manière diffuse, a été programmé pour ne chauffer, en mode confort, que lors des occupations », pour un investissement de 300 euros qui a fait diminuer la consommation du bâtiment de 38% (économie de 670 euros par an).
En second lieu, le SEHV agit pour améliorer le bâti ou les équipements, notamment lors de travaux programés (fin de vie d’une chaudière, rénovation d’un bâtiment…).
A l’école maternelle de Mézières-sur-Issoire, par exemple, c’est lors du remplacement de la vieille chaudière à fioul de 35 ans, qu’ont été mises en place une régulation et une séparation des réseaux selon leur usage. L’investissement (14.600 euros) se traduit par « une plus grande souplesse de gestion et une économie d’énergie de 38% par an (3.600 euros). » Tandis qu’à « Vaulry, lors de la réhabilitation de la salle polyvalente, la commune s’est décidée pour une isolation des murs par l’extérieur permettant un ravalement de la façade, et a choisi une chaufferie bois pour remplacer celle au fioul, vétuste. Si le projet a coûté 427.500 euros, il a obtenu 53% de subvention auprès de divers organismes publics (Etat, CG, CR, ADEME) qui soutiennent ces actions éco-responsables, tout en réhabilitant les lieux. »
Cliquez ci-après pour les télécharger les fiches travaux :
– Régulation du chauffage de l’ancienne mairie de Jourgnac;
– Choix d’une nouvelle chaudière et optimisation du chauffage à l’école maternelle de Mézières-sur-Issoire;
– Choix d’une nouvelle chaudière et optimisation du chauffage à la mairie d’Oradour-sur-Glane;
– Adaptation du chauffage à une occupation diffuse à la Salle Cathalifaud – Oradour-sur-Glane;
– Rénovation de la salle des fêtes de Vaulry.