C’est demain Noël (russe). Et, dans plusieurs pays, l’approvisionnement en gaz (russe) devient préoccupant. Le point pays par pays.
– Allemagne: Selon l’importateur allemand Wingas, l’Allemagne a enregistré une première baisse de l’approvisionnement en gaz russe.
– Autriche : approvisionnement en baisse de 90%.
– Bosnie: l’approvisionnement en gaz a baissé de 50%, a indiqué la compagnie nationale BH Gas dans un communiqué. La Bosnie importe la totalité de ses besoins en gaz de Russie.
– Bulgarie : approvisionnement réduit à néant. La fourniture en gaz naturel de la Russie vers les Balkans a été gelée en début de journée, a déclaré mardi le ministère bulgare de l’Energie et de l’économie.
– Croatie: « La fourniture de gaz russe à la Croatie a cessé depuis 05H00 (03H00 GMT) », a déclaré mardi 6 janvier à l’AFP, Neda Erdeljac, une porte-parole du distributeur national croate de gaz, PLINACRO. Les quantités de gaz reçues ont d’abord été réduites de 18% par rapport au volume prévu lundi tard dans la soirée, avait précisé auparavant le groupe national pétrolier et gazier INA.
– France: pas de baisse. Le PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet, ne constate « aucun impact sur les approvisionnements ». Mise à jour à 18 heures: GDF Suez a annoncé qu’il avait constaté aujourd’hui une baisse très importante, de plus de 70 % en France, de ses livraisons de gaz naturel russe transitant par l’Ukraine alors que le niveau des approvisionnements était normal jusqu’au 5 janvier. GDF Suez a précisé que le gaz russe représentait environ 15 % des approvisionnements du groupe en Europe.
– Grèce : approvisionnement réduit à néant.
– Hongrie: baisse effective mais non mesurée. « Le volume du gaz qui arrive du côté occidental (par l’Autriche) et oriental (de l’Ukraine) a baissé sensiblement des deux côtés », a déclaré Istvan Kutas, porte-parole de E.ON, la société allemande qui gère les réserves de gaz, à l’AFP. « Depuis mardi matin, nous puisons dans les réserves avec une capacité horaire proche du maximum. Mais on ne devrait pas atteindre notre maximum quotidien de 51,5 millions de m3″, a-t-il ajouté.
– Italie: les livraisons de gaz russe à l’Italie ont été provisoirement arrêtées dans la nuit de lundi à mardi, vers 4h 00 (heure locale), mais ont été complètement rétablies peu de temps après.
– Macédoine : approvisionnement réduit à néant.
– Pologne: approvisionnement réduit de 15%. « La Pologne reçoit seulement 15% du gaz russe transitant par l’Ukraine, a annoncé mardi le gazier national polonais PGNiG dans un communiqué ».
– République tchèque: les livraisons de gaz russe en direction de la République tchèque vont baisser de plus de 70% mardi, a annoncé le porte-parole de l’opérateur RWE.
– Roumanie: approvisionnement réduit de 66%.
– Slovaquie: chute de 70 % des livraisons de gaz russe, selon le ministre slovaque de l’économie Lubomir Jahnatek.
– Suisse: L’Association suisse de l’industrie gazière ne s’attend pas à des restrictions des livraisons car la Suisse bénéficie d’un approvisionnement géographiquement diversifié : 20% du gaz importé provient de Russie, contre plus de 70% provenant d’Europe, en particulier de Scandinavie.
– Turquie : approvisionnement réduit à néant
——-
Ouf?
« Les négociations russo-ukrainiennes sur le gaz reprendront le 8 janvier, a annoncé mardi à RIA Novosti le porte-parole de la société énergétique publique ukrainienne Naftogaz, Valentin Zemlianski. Ces négociations ont été suspendues le 31 décembre L’ordre d’arrêter les négociations sur les livraisons de gaz russe à l’Ukraine en 2009 a été donné personnellement par le président Viktor Iouchtchenko, a annoncé lundi le président de Gazprom, Alexeï Miller. »