Largement utilisé par les acheteurs publics (collectivités locales, services de santé, UGAP), le groupement de commandes d’achat d’énergie commence à toucher les particuliers (appel d’offres UFC Que Choisir) et, désormais, les entreprises. Ainsi, au Congrès Gazélec, Colas a indiqué avoir constitué « un groupement d’achat d’électricité avec d’autres filiales de Bouygues (Bouygues Telecom, Bouygues Immobilier, Bouygues Construction) pour environ 900 sites », selon des propos rapportés par Europ’énergies.

De son côté, WattValue propose aux PME et PMI de participer à un appel d’offres groupé pour le gaz. La participation est entièrement dématérialisée, via une plateforme baptisée Wattunity, le « mandataire-courtier » prenant « tout en charge, de la recension des données jusqu’à la signature des contrats et leur archivage. » Le contrat repose sur une « signature électronique fiable et non répudiable en remplacement de la signature manuscrite. Aujourd’hui, il est technologiquement et juridiquement possible de souscrire un contrat d’énergie en ligne, sans signature manuscrite. L’intégrité du contrat, la preuve de l’engagement et la date de signature sont garantis par un tiers de confiance à travers la solution de signature électronique sécurisée choisie par WattValue. »

La rémunération annuelle de Wattvalue nest de l’ordre de 2% de la facture par an (1). 

Sur cette même plaforme, Wattvalue proposera en « 2015 un service d’achat groupé d’électricité. »

Pour le gaz, la fin des souscriptions est prévue le 7 novembre 2014.

Cliquez ici pour lire le communiqué.

—————-

1 « La gestion d’un groupement a bien évidemment un coût. Le premier type de coût inclus les prestations de WattValue qui s’appuient sur la transparence. WattValue sera ainsi rémunéré directement par les fournisseurs. Le montant sera identique quel que soit le fournisseur choisi. C’est une garantie de l’indépendance du choix du fournisseur. Cette rémunération, annuelle, s’élève à environ 2% selon la taille du site et la durée du contrat. Cette rémunération est à mettre en perspective par rapport à une facture moyenne de 1000 €/mois (un consommateur moyen de gaz utilise environ 200 MWh). Il est proche de ce que d’autres groupements de taille comparable annoncent en France et en Europe tout en offrant l’avantage d’une parfaite lisibilité. Du point de vue du consommateur, ce coût est directement imputé au contrat et payé à WattValue par le fournisseur sélectionné. »