Ca y est: Voltalis a réalisé ses « premières productions d’effacement diffus activées par RTE », dans la deuxième quinzaine de mars. Pour cela, il a eu recours à un millier de BluePod « installés dans des foyers et des bureaux* (qui permettent) de réduire ponctuellement, à distance, la consommation d’un grand nombre d’appareils électriques répartis sur ces sites, et de produire ainsi un «effacement diffus». Il s’agit de la meilleure réponse pour participer à l’ajustement en temps réel de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité au niveau national », indique Voltalis dans un communiqué. Le parc actuel de Voltalis, qualifié de « premier «générateur bleu» » dispose d’une puissance installée dépassant les 10 MWc.
Le BluePod?
Ce petit boîtier, lancé par Voltalis à l’automne dernier, installé sur le tableau électrique permet de suspendre pendant 15 à 30 minutes la consommation des radiateurs électriques. Selon l’opérateur, « en agissant sur 100.000 radiateurs, il est possible d’alléger instantanément de 100 MW l’appel de puissance national ».
Le BluePod permet aussi « de suivre en temps réel, via Internet, sa consommation d’électricité détaillée selon les différents usages. Prochainement, il offrira même de nouvelles capacités de pilotage à distance et permettra ainsi de réduire le coût d’abonnement et de consommation de 15 à 20%, soit jusqu’à 100 à 300 euros par an pour un foyer chauffé à l’électricité ».
Et Voltalis de souligner que ce BluePod « positionne la France à la pointe de l’innovation technologique », au même titre que la solution retenue par la FERC aux Etats-Unis, sous le nom de Demand Response, « qui prône la régulation par effacement, soutenue par Barak Obama dans le cadre de son récent plan de relance ».
Télécharger le communiqué de Voltalis.
——————–
* Nexity, MACIF, Crédit Agricole, Auchan, organismes HLM…
.