Nous reproduisons ci-après le discours prononcé par Laurence Hézard, directeur général de GRDF, lors de la cérémonie des voeux externes du distributeur de gaz naturel, le 25 janvier 2011, à Paris.
————-
« Bienvenue à tous, merci d’être là si nombreux pour ce rendez-vous avec nous, avec GrDF qui me permet en début d’année, de vous présenter mes meilleurs voeux, au nom de tous les collaborateurs de GrDF, et de fêter avec vous le 3ème anniversaire de GrDF.
C’est aussi l’occasion de vous donner un aperçu de ce qu’a été l’année 2010, et de vous proposer de regarder ensemble ce que nous voudrions que soit 2011.
Ces voeux de GrDF sont une occasion de rassembler toutes les parties prenantes de notre entreprise :
– parlementaires,
– collectivités locales, concédants,
– représentants de l’Etat, régulateur,
– médiateur,
– associations, consommateurs,
– fournisseurs de gaz,
– partenaires de la filière gaz,
– entreprises de réseaux,
– fournisseurs de matériels,
– sociétés prestataires,
– représentants des salariés,
– administrateurs….
à vous tous un grand merci de nous avoir accompagné en 2010 et d’être présent aujourd’hui.
Je me réjouis du dialogue constructif mené avec chacun de vous, des avancées concrètes construites ensemble en 2010 et je formule des voeux pour que cette dynamique positive se poursuive en 2011.
Pour GrDF…..
2010 a été une année dense. Je vois dans tout ce que nous avons fait, des éléments de réassurance pour GrDF sur plusieurs points.
En 2010, nous sommes allés là où personne ne nous attendait, pour faire entendre une voix différente, pour parler du gaz naturel, de ses complémentarités avec les autres énergies, de ses perspectives. Nous l’avons fait. …..et aujourd’hui nous avons acquis cette légitimité que vous nous accordez, comme le montrent les différents baromètres externes.
Nous sommes allés à la rencontre des autres aussi, en région, au local. Cette démarche, nous l’appelons « avec vous …GrDF en marche » : pour échanger, écouter et construire des solutions qui vous ressemblent, qui répondent à vos aspirations. Cette démarche symbolise le nouveau positionnement de GrDF et nous allons continuer en 2011 !
En 2010, nous avons dans le même esprit, en partant d’approches qui cherchent à créer l’écoute, l’expression de chacun (facteur humain, retour d’expérience, performance …), nous avons engagé la dynamique « Agir GrDF » qui est la bannière qui rassemble la communauté des managers et de tous les salariés de GrDF.
Agir GrDF, c’est oser parler, c’est oser avoir des idées, c’est oser changer les façons de faire, c’est être exigeant dans la compréhension des enjeux, du pourquoi…c’est partager et vivre des valeurs, un projet…c’est écouter pour identifier les difficultés ou les problèmes du quotidien, et trouver des solutions. C’est appartenir à la communauté des gaziers, à la tribu de GrDF.
Nous avons poursuivi notre engagement en matière de sécurité industrielle, avec toutes les parties prenantes. La procédure PGR « procédure gaz renforcée » après une phase expérimentale, se déploie sur l’ensemble du territoire. Elle est le fruit d’un travail collaboratif intense entre la sécurité civile et GrDF. Les rôles des uns et des autres sont clarifiés. Les procédures sont partagées.
Nous avons aussi poursuivi nos échanges avec les entreprises de travaux. Les observatoires régionaux progressent de plus en plus pour être des lieux d’échanges et de retour d’expérience.
Nous avons une diminution significative sur nos chantiers des dommages sur nos ouvrages (- 25% en 2010). Cependant sur l’ensemble des chantiers en sous-sol, le nombre de dommages reste élevé, trop élevé. Il nous faut poursuivre avec l’aide de tous ceux qui sont concernés, pour réduire ces situations dangereuses. Le décret « anti endommagement », devrait contribuer à avancer de façon collective vers cet objectif.
En 2011, nous continuons à GrDF à travailler sur la rigueur et le professionnalisme…..et sur notre interaction avec notre environnement : avec les autres donneurs d’ordre en matière de chantiers en sous-sol, avec les collectivités locales, les entreprises de travaux, la sécurité civile.
Nous avons la responsabilité d’exploitation, au sens technique, industriel et juridique pour le réseau de distribution de gaz, et par délégation des collectivités locales qui en sont propriétaires. Nous rendons des comptes à chaque collectivité locale, nous rendons des comptes aux pouvoirs publics, aux tribunaux, aux clients.
Cette situation fait de GrDF, un investisseur dans la durée, qui ne mesure pas la sécurité au nombre d’années de son engagement. Ce qui est un facteur clé pour une entreprise qui a des missions de service public et qui gère un risque industriel.
La nouvelle donne énergétique et les effets de la crise économique nous ont amenés à revoir profondément notre modèle industriel. La prise de conscience collective à travers les travaux des Grenelle de l’environnement, de l’importance d’avoir une approche responsable en matière d’énergie, à être contributifs à une maîtrise des consommations, nous a amenés à changer notre modèle d’activité pour aller vers « plus de clients qui consomment moins et mieux ».
Après la « révolution » de la sécurité engagée en 2008, nous nous engageons en 2011 dans cette transformation majeure qui induit une toute autre approche.
Quelques chiffres pour qualifier l’année 2010 :
– 83 nouvelles communes desservies et 1500 Km de réseau en plus
– Plus de 600 M€ d’investissements pilotés avec rigueur pour allouer la ressource là où sont les priorités.
– Un climat exceptionnellement froid avec un aléas climatique de 28 TWh soit 9 % des consommations.
– Les quantités acheminées en 2010 en données corrigées du climat sont en très légère augmentation de + 0,6% après la baisse de -1,6% observée en 2009).
Pour autant nous avons un point de vigilance sur les dommages aux ouvrages. Nos efforts ont commencé à porter leur fruit mais le palier maintenant atteint est difficile à franchir, nous nous attaquons à ce qu’il y a de plus résistant dans le système. Nous en avons fait le constat lors des 3èmes assises de la sécurité industrielle à Lyon.
En 2010, nous notons quelques signaux favorables pour le gaz naturel dans le neuf groupé et l’association du gaz aux ENR. Il nous faut maintenant poursuivre dans le diffus en continuant dans le même sens : efficacité énergétique et association du gaz aux ENR.
Je formule des voeux pour que les promoteurs, qu’ils soient publics ou privés, se tournent de plus en plus vers des solutions gaz naturel qui participent à la maitrise de l’énergie. En France 80% des français sont installés dans des communes desservies en gaz et pourtant nous sommes un tout petit pays gazier avec pratiquement deux fois moins de clients que l’Angleterre, l’Allemagne ou l’Italie. Il y a donc de la marge pour accueillir de nouveaux clients sur notre réseau existant.
En 2011, nous allons voir plus loin…pour aller plus loin.
Avec vous tous, en poursuivant « Avec Vous GrDF … en marche 2011 ».
Pour des relations durables, en continuant de nous engager comme un gestionnaire de réseau impliqué dans les choix en matière énergétique, individuels ou collectifs, en local comme au national.
Nous allons poursuivre nos travaux en matière de recherche et d’innovation. Ce que nous avons fait en 2009 et 2010, nous permet d’avoir des solutions et des offres adaptées aux problématiques d’aujourd’hui.
Nous allons poursuivre c’est vital :
– Avec AMR, notre projet sur l’évolution du comptage gaz. En 2010 nous avons commencé les expérimentations, dans quatre zones. En 2011, ces travaux se poursuivent. Nous serons prêts lorsque le temps de la décision de déploiement sera venu !
– Avec le Grenelle de l’environnement et notre convention avec l’ADEME dont je salue la qualité de la coopération, nous avons investi pour permettre le développement des maisons BBC, des PAC Gaz dans le collectif, des écogénérateurs, et demain des PAC Hybrides …et nous allons poursuivre.
« Voir plus loin, pour aller plus loin » …..dans notre implication sur le territoire là où est le réseau
GrDF est un acteur engagé par la délégation de service public que lui confèrent les autorités locales, dans l’exploitation et la maintenance du réseau, et dans la valorisation de cet investissement réalisé pour la collectivité publique. La signature en 2010 d’un accord cadre national entre la FNCCR et GrDF entérinant un nouveau modèle de cahier des charges crée les conditions d’un partenariat renouvelé sur le long terme avec les concédants.
Le réseau, là où il est, a toute sa place dans les projets énergétiques locaux. A nous d’être attentifs aux attentes des décideurs et de proposer des éléments de réflexion et des solutions adaptées qui allient différentes énergies gaz naturel, électricité, énergies renouvelables.
Pour cela, nous avons de vrais atouts :
– un réseau, plus sûr et disponible qui nous permet de raccorder davantage de clients sans investissements supplémentaires de renforcement pour la collectivité et les clients. Il est présent dans 9500 communes.
– L’arrivée du Biogaz, gaz vert à part entière notamment grâce à l’injection de bio-méthane dans les réseaux de distribution ou encore lorsqu’il s’agit d’utiliser ce bio-méthane comme carburant.
– Les perspectives de réserves de gaz naturel, avec l’émergence des gaz non conventionnels, sont favorables.
Voir plus loin pour aller plus loin…. pour simplifier et améliorer la relation des clients, des fournisseurs, des collectivités locales avec nous
Après toutes ces réorganisations lourdes et coûteuses, pour répondre aux rendez-vous de l’ouverture des marchés de l’énergie, il reste encore bien du chemin pour que les français s’y retrouvent dans un ensemble devenu plus complexe. Nous y travaillons avec la CRE, le MNE, tous les fournisseurs et les associations. Je tiens à saluer ici la qualité de cette coopération. Pour nous aussi, dans l’exercice de notre métier ces évolutions ont tout changé. Notre priorité maintenant, à partir du retour d’expérience de ces trois années écoulées, est de faire évoluer nos pratiques en restant centrés sur notre métier d’exploitant gaz, depuis la pose de la canalisation, à travers son entretien au cours du temps, par délégation des collectivités locales propriétaires de ce réseau, en passant par la relation avec les 26 fournisseurs dont nous acheminons le gaz jusqu’à la relation finale, au quotidien avec le client.
Faire évoluer nos pratiques pour faciliter la vie des clients avec un parcours client plus simple et plus fluide. Facilité, efficacité, la sécurité et performance.
GrDF restera organisé avec des responsabilités clairement identifiées, et des interlocuteurs responsables pour chacune de nos parties prenantes.
C’est dans cet esprit que nous travaillons avec ERDF, notre partenaire historique au sein du service commun.
Vous nous avez fait confiance, vous nous renvoyez en 2010 votre satisfaction…..il nous faut être à la hauteur. Chaque salarié de GrDF vous est reconnaissant. Il m’appartient à travers toutes les démarches engagées, et que je vous ai rapidement exposées ce soir, de créer les conditions pour que chaque gazier soit attentif à la qualité de son geste professionnel, pour lui d’abord et pour vous ensuite.
Pour 2011, je vous souhaite de vivre pleinement chaque minute pour ce qu’elle est. Le « bonheur simple » d’être avec ceux que vous aimez. Je vous souhaite de prendre le temps de rêver pour créer, pour régénérer vos pensées ……loin des blackberry, iphone et de tout wi-fi….laissez-vous aller à rêver.
C’est délicieux et à consommer sans modération !!
C’est bon pour tout. Ce sera ma seule prescription !! »