Nous reproduisons, ci-après, un communiqué de presse de Sergies :

 » Sergies et Grand Poitiers inaugurent leur centrale photovoltaïque au sol commune, le lundi 28 août 2017 à 17h.

La centrale photovoltaïque de Saint-Georges-Les-Baillargeaux a la particularité d’être implantée sur l’ancien centre d’enfouissement technique du pôle environnement des Millas, initialement détenu par la Communauté de communes du Val Vert du Clain et désormais propriété de la Communauté urbaine de Grand Poitiers. Cette installation s’inscrit dans le cadre de la réhabilitation de ce site dont l’exploitation a pris fin en 2011.

Équipée de trackers, nouveau système de panneaux solaires qui suivent la course du soleil d’Est en Ouest, la centrale totalise une puissance de 3.912 KWc. Elle produira annuellement en moyenne 5 millions de kWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 2.500 habitants.

Représentant une superficie de près de 25.000 m², soit 12.620 panneaux, c’est à ce jour la première centrale photovoltaïque avec trackers au sol du département de la Vienne.

La Région Nouvelle-Aquitaine a apporté un soutien financier pour la réalisation de cette centrale.

Un bail emphytéotique lie la Communauté urbaine de Grand Poitiers et Sergies pour une durée de 30 ans durant laquelle Sergies exploitera et valorisera toute la production de la centrale.

Ce sont principalement des entreprises locales qui sont intervenues sur ce chantier :
– VMH Energies à Chatellerault, pour la fabrication des modules photovoltaïques ;
– Multiplicity à Poitiers, pour l’assistance au maître d’oeuvre ;
– Chausseau dans les Deux-Sèvres, pour la fourniture et la pose des longrines (support béton pour les panneaux) ;
– Arlot Irribarren à Usson-du-Poitou, pour les voiries et le reprofilage du terrain ;
– Exosun à Bordeaux, pour la fourniture des trackers ;
– Spie à Toulouse, pour le raccordement électrique ;
– So-Tec à Montpellier, pour le montage des trackers et des panneaux.

La collecte et le recyclage de la centrale et plus particulièrement des panneaux en fin de vie sont déjà financés auprès de l’organisation PV cycle. Avec cette opération, Sergies démontre une nouvelle fois la possibilité de conjuguer développement économique, circuits courts et respect de l’environnement.

———————————–

Sergies, Société d’Économie Mixte Locale, créée par la volonté des communes du département de la Vienne en 2001, met tout son savoir-faire au service des énergies renouvelables par l’aménagement et exploitation des moyens de production décentralisés (éolien industriel, photovoltaïque sur toitures et au sol, biogaz, méthanisation et hydroélectricité) et par la promotion de la maîtrise de la demande en énergie.

Elle est détenue à 100 % par la société d’Economie Mixte Locale Soregies, créée par les élus du syndicat intercommunal d’électricité et de gaz Energies Vienne, regroupant 260 communes du département, et par des partenaires institutionnels (Caisse des dépôts, Crédit Agricole et des Entreprises Locales de Distribution).

Installée à Poitiers, Sergies se positionne comme l’investisseur public local qui agit pour un développement maîtrisé et concerté de ses projets de production d’énergie d’origine renouvelable.

Télécharger le dossier de presse ici.