Dans une circulaire envoyée le 26 février 2009, Chantal Jouanno et Jean-Louis Borloo demandent aux préfets départementaux et préfets de région une « implication personnelle » dans la mise en place d’un programme de planification de l’énergie éolienne terrestre ». Ces schémas régionaux de l’éolien visent à garantir les engagements de la France en terme de pourcentage d’énergies renouvelables (avec l’objectif de 20.000 MW en 2020, soit 8.000 éoliennes), en l’inscrivant cependant dans un cadre de « haute qualité environnementale ». Le développement des éoliennes, écrivent les ministres, doit être « réalisé de manière ordonnée, en évitant le mitage du territoire, de sorte à prévenir les atteintes aux paysages, au patrimoine et à la qualité de vie des riverains ». Pour cela, le gouvernement vise des parcs éoliens « de taille plus importante qu’actuellement, dans des zones préalablement identifiées ».
La circulaire devance ainsi l’examen du projet de loi Grenelle 2 puisqu’elle entend élaborer le « volet éolien » des futurs schémas régionaux des énergies renouvelables, « en étroit partenariat avec le conseil régional et en lien avec les autres collectivités territoriales, notamment les départements ». Pour cela, les préfets devront constituer des instances de concertation pluripartite. Objectif: établir pour le 31 décembre prochain un « document de planification recueillant un consensus aussi large que possible ».

Cliquez ici pour télécharger cette circulaire.

Les professionnels de l’éolien suivent évidemment ces travaux avec intérêt. Au Syndicat des énergies renouvelables, on observe que les délais retenus sont courts (31 décembre 2009 avec un point d’étape au 15 septembre), ce qui constitue un élément « positif » puisque cette circulaire « anticipe sur la mise en place des schémas régionaux sans attendre la discussion au Parlement. les délais sont ambitieux, on espère qu’ils seront tenus et nous participerons activement aux instances de concertation ». Ces schémas régionaux pourraient avoir un autre attrait, celui de définir des « objectifs quantifiés dans chaque région, ce qui donnerait de la visibilité aux élus et à la population ». Ayant constaté une baisse des autorisations délivrées quatrième trimestre 2008, le SER craignait également un « effet de creux » imputable à la perspective de mise en place des schémas. Or, la circulaire précise aux préfets de département qu’ils doivent «veiller à poursuivre avec diligence l’instruction des projets qui sont soumis, sans attendre la finalisation de la démarche de planification» ».

Crédit photo: Sergies.