Une dégringolade de plus de 13%: le cours du fabricant et exploitant d’éoliennes Vergnet a subi de lourds désengagements, lors de la séance du vendredi 11 avril. En cause, un retard d’environ quatre mois, dans le programme de production de l’éolienne GEV HP de 1 MW. C’est une erreur de conception qui explique ce décalage. Les travaux de génie civil et le montage du mât ont été menés conformément au plan de charge mais un risque « résiduel » a été identifié, concernant « la phase d’accostage (jonction en haut du mât des deux éléments de la nacelle ». D’où, aujourd’hui, la « nécessité d’une reprise d’usinage du châssis ».

Le groupe Vergnet a indiqué que les objectifs de chiffre d’affaires 2008 généré par la GEV HP en seraient  » significativement  » affectés et communiquera prochainement les « conséquences financières » liées à ce retard. A 10,89 euros, l’action a connu une séance douloureuse, touchant un plus bas historique*, dans des volumes toutefois limités (moins de 1% du capital). Finance plus indique que, l’analyste Gilbert Dupont « est passé de « accumuler » à « alléger » sur le dossier après cette nouvelle ».

Les résultats annuels seront publiés le 17 avril.

——–
* Vergnet SA, société spécialisée dans l’éolien, a été introduite en bourse le 11 juin 2007, au prix de 13,85 euros l’action. Le cours s’était alors envolé de 30% en deux jours, dans un marché morose.