L’expérimentation d’une indemnité kilométrique « vélo » menée dans une vingtaine d’entreprises et organismes volontaires (cf. notre actu du 2 juin 2014) est terminée, place aux résultats et enseignements.

Entre juin et novembre 2014, 8.000 salariés issus de 18 entreprises ont pédalé, ente leur domicile et leur lieu de travail, avec indemnisation de 0,25 euro par kilomètre effectué. Assortie d’un plafond mensuel (fixé entre 30 et 55 euros nets selon les entreprises).

Plusieurs constat: le nombre d’usagers cyclistes a doublé dans la période et la part modale du vélo a grimpé de 50 à 70%. Ces nouveaux pratiquants ont notamment souligné les effets bénéfiques de cette pratique sur leur santé (« division par 2 du nombre de personnes en situation d’insuffisance d’activité physique).

Cependant, l’intérêt premier des automobilistes pour l’indemnité kilométrique s’est révélé limité, notamment d’un point de vue financier. En revanche, les usagers sont davantage  disposés à délaisser les transports en commun au profit du vélo.

Les entreprises n’ont pas connu de difficulté particulière pour la vérification des distances parcourues et n’ont pas constaté d’abus.

« En revanche, de nombreuses structures ont souligné des lourdeurs administratives dans les processus d’attribution de la prime puisqu’elle devait être intégrée au système de rémunération de chaque salarié adhérent. Une exonération des cotisations sociales et fiscales et un versement au même titre que pour le soutien à l’abonnement transport permettrait de réduire en partie ces contraintes auprès des structures. Au-delà des aspects administratifs, de nombreuses entreprises émettent des réserves sur la poursuite de l’expérimentation au regard du poids financier de la mesure (40 à 43 centimes / km en intégrant les charges). »

Cliquez ici pour télécharger le rapport.

————–
Et c’est pas fini