Après avoir rédigé un rapport sur la structuration de la filière des véhicules décarbonés, Louis Nègre, sénateur des Alpes-Maritimes, a remis un rapport sur sur les infrastructures de recharge des véhicules électriques.
Le sénateur avait pour « mission d’établir «un livre vert», précisant le cadre organisationnel et conceptuel nécessaire. Aujourd’hui, ce livre vert apporte des précisions indispensables sur le dimensionnement des infrastructures, ainsi que sur les modèles économiques et juridiques pour leur déploiement. Il constitue le véritable guide destiné aux collectivités territoriales dans la mise en œuvre de leur projet », indique le gouvernement dans un communiqué.
Dans le prolongement de ce rapport, un appel à manifestations d’intérêt est lancé: « l’État subventionnera au cours de la phase pilote 2011-2015, jusqu’à 50 % de l’investissement consacré à la création de points de recharge par les collectivités précurseurs. Ces premiers pilotes permettront de lever les dernières interrogations techniques, économiques et comportementales et de disposer d’un réseau intelligent, sécurisé et performant ». Cet appel à manifestations d’intérêt est piloté par l’Ademe. « Les villes labellisées «EcoCités» devront candidater auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations, au titre du programme «Ville de demain». Un budget total de 50 millions d’euros sera alloué aux opérations soutenues dans le cadre de ces deux programmes ».
Cliquez ici pour télécharger le livre vert (Attention: document PDF de 25907 Ko).