Les adhérents de la FNCCR ont été invités à découvrir la plateforme de broyage des bois traités de la société SRB le mercredi 15 septembre.

En effet, suite à la signature de la charte d’engagement volontaire concernant les bois traités en juillet dernier, la FNCCR s’informe sur les différentes voies de traitement proposées actuellement sur le marché pour offrir à ses adhérents une information exhaustive sur le sujet.

En répondant présentes à cette visite, les autorités organisatrices de la distribution d’électricité, traduisent une nouvelle fois leur volonté d’orienter ces poteaux bois vers des filières de traitement adéquates.

La plateforme de broyage, installée à Saint-Loup dans l’Allier, est ouverte depuis juin 2010. Après la collecte des poteaux et le transit vers leur site industriel, SRB passe les poteaux bois traités et les traverses de chemin de fer dans deux broyeurs successivement. Le broyat est ensuite envoyé dans les fours de cimenterie, notamment la cimenterie de Créchy, proche de la plateforme de Saint Loup. Ce passage à 2000°C permet la destruction des molécules organiques complexes, la fixation des métaux lourds et la neutralisation des acides.

La FNCCR reste en veille sur tous les traitements possibles pour ce type de déchets.