Fondis lancera prochainement une cheminée non polluante. Ou plutôt un système s’adaptant à des cheminées « nouvelles génération » et qui s’inspire des… pots catalytiques des voitures.
Baptisé Zéro CO, ce système sera présenté au Salon international des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’Energie (SIREME) les 17, 18 et 19 novembre prochain, au CNIT à La Défense, sur le stand de Fondis.

Ca coûte cher?
A priori, oui, ça coûte assez cher. Le « catalyseur de cheminée » sera vendu à partir de décembre 2008 pour un prix de l’ordre de 1.000 euros, « soit le tiers du prix d’une cheminée à haut rendement énergétique », annonce le fabricant. Un investissement citoyen pas forcément à la portée de tout le monde. Mais si demain… la généralisation des catalyseurs (une nouvelle mesure Borloo?) était rendue obligatoire? 

Ca fonctionne comment?
Mettez un tigre dans votre cheminée: directement inspiré du secteur automobile, le procédé mis au point patr la société alsacienne consiste à intégrer un catalyseur de type métallique dans la partie supérieure du foyer. Fondis annonce « un abattement conséquent des émissions de monoxydes de carbone et de poussières contenues dans les fumées et considérées comme néfastes ». Et garantit un taux de CO inférieur à 0,03% contre 0,3% pour la label Flamme verte.

En attendant de voir en vrai ce pot catalytique pour cheminées, cliquez ci-dessous pour mesurer les effets néfastes d’une fumée non maîtrisée.