La communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise va se doter d’une chaufferie bois capable de produire de la chaleur pour les besoins de 32.000 équivalents logements. D’une capacité thermique de 25 MW, elle intègrera « les technologies les plus efficaces concernant le traitement de fumées et de confinement des polluants », conformément aux exigences de la région Ile-de-France, qui co-finance le projet à hauteur de 5 millions d’euros (budget total: 16,8 milliions d’euros) aux côtés de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. « Le gain environnemental attendu est de 33.000 tonnes de CO² par an ».
Cette chaufferie bois, exploitée par Dalkia, sera la plus importante de France raccordée à un réseau de chaleur. Elle devrait être opérationnelle en mars 2009.
A noter aussi qu’en augmentant la part du bois dans le réseau de chaleur (40% resteront issus de l’incinération des ordures ménagères), il sera possible « d’abaisser la TVA de 19,6% à 5,5% sur la facture aux usagers qui y sont raccordés », une mesure qui suppose qu’un tel réseau soit « alimenté à 60% par une source d’origine locale ou renouvelable ».
Lire le communiqué.