Le 5 février prochain, Bernard Fournier, Sénateur, président du Syndicat intercommunal d’énergies du département de la Loire (SIEL), et Georges Rolland, maire de Saint-Didier-sur-Rochefort, inaugureront une chaufferie au bois déchiqueté, en présence des représentants du Conseil général de la Loire et de la région Rhône-Alpes. Cette chaufferie, dite en cascade, d’une puissance de deux fois 100 KW alimentera la maison de retraite de la commune ainsi que la mairie, sept logements, l’agence postale, l’école et la salle des fêtes.
En termes de bénéfices environnementaux, les 250 tonnes de bois se substituent à l’équivalent de 75.000 litres de fioul domestique par an, soit quelque 337 tonnes de CO2 non rejetées chaque année (c’est l’équivalent des émissions de 75 voitures qui parcourent plus de 25.000 kilomètres par an).
> Télécharger la « fiche-cas de la chaufferie de Saint-Didier-sur-Rochefort.
> Consulter notre précédente actu consacrée au SIEL: Une chaufferie bois de 6 MW à Andrézieux-Bouthéon (8 octobre 2009).
Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur ?
Un réseau de chaleur permet le chauffage de bâtiments publics et privés à partir d’une seule chaudière. A la manière d’un chauffage central, la chaudière au bois déchiqueté produit de l’eau chaude distribuée par des canalisations. Les tuyaux du réseau sont enterrés sous les voies publiques et pré-isolés pour limiter les pertes de chaleur. Les canalisations alimentent des échangeurs placés dans des sous-stations situées au pied des bâtiments, à partir desquels est réchauffée l’eau qui circule dans les radiateurs ou qui sert à la production d’eau chaude sanitaire.
*Le SIEL est une collectivité territoriale publique qui regroupe 326 communes de la Loire (42), 41 structures intercommunales et le conseil général. Ces collectivités confient au SIEL la gestion des réseaux de distribution d’électricité et de gaz communaux. Parallèlement, le SIEL conduit pour ses adhérents des projets de dissimulation des réseaux, d’électrification, d’éclairage public, de gestion de l’énergie dans les bâtiments publics et assure le développement des énergies renouvelables.