La Fondation du Patrimoine et Primagaz lancent un « Prix Patrimoine et efficacité énergétique », doté de 10.000 euros. Le prixrécompensera « un projet de restauration de bâti ancien couplant efficacité énergétique et préservation de l’intérêt patrimonial du bâtiment. » Le ou les lauréat(s) recevra (ont) sa récompense lors du Salon des Maires 2013, le 20 novembre prochain.
Selon la Fondation du Patrimoine, 20% des 500.000 bâtiments le patrimoine rural français non protégé auraient disparu « au coursdes 50 dernières années (…) faute de restauration. » L’opération vise donc ces bâtiments et entend prendre « en considération le critère de l’efficacité énergétique. » Sont éligibles « les projets de restauration de bâti ancien (maisons, églises, fermes, ponts, etc.) initiés par les communes de moins de 5.000 habitants ou les communautés de communes. » Les dossiers doivent être envoyés avant le 30 septembre 2013.
Pour consulter le règlement du concours et télécharger le dossier de candidature rebdez-vous sur www.fondation-patrimoine.org/prix-efficacite-energetique et www.primagaz.com.